• Certains fruits et légumes oubliés peuvent rapidement montrer quelques signes de moisissure.
  • Peut-être avez-vous déjà simplement enlevé la partie abîmée afin de ne pas gaspiller vos aliments frais.
  • Mais est-ce une solution sans risque ?

Suivez la couverture complète

Alimentation, faites-vous du bien

Vous vous apprêtez à attraper votre filet de poivrons au fond de votre bac à légumes et vous vous apercevez que l’un d’eux présente déjà des traces de moisissure… Les fruits et les légumes frais peuvent s’abîmer plutôt rapidement si l’on ne les prépare pas tout de suite. La croissance des moisissures est favorisée par l’humidité et la chaleur. Pour certains, un fruit ou un légume abîmé prend immédiatement la direction de la poubelle, tandis que d’autres enlèvent simplement les parties abîmées. Mais quel est le bon geste à adopter ? Tout dépend du type de fruit ou de légume.

Repérer la nature de l’aliment

Dans une vidéo publiée sur Instagram, la virologue Océane Sorel explique que les moisissures n’ont pas le même impact sur les fruits et légumes durs ou mous. « Pour les fruits ou les légumes durs avec du moisi comme les carottes, le chou, ou les poivrons, on peut couper 2,5 cm autour et garder le reste », explique celle qui utilise le pseudonyme @thefrenchvirologist dans sa vidéo postée le 26 juin 2024 (pour embed (nouvelle fenêtre)).

Il faut faire plus attention lorsqu’il s’agit de fruits et légumes plus mous, comme « les pêches, les abricots, les concombres, les fraises ou les tomates ». Ces derniers sont plus humides et donc plus favorables au développement des moisissures. « Il vaut mieux ne pas les manger car les moisissures peuvent infiltrer profondément leurs racines invisibles à l’œil nu », conseille l’experte qui rappelle qu’il existe des risques sanitaires. « Certaines moisissures peuvent provoquer des réactions allergiques, des problèmes respiratoires ou bien contenir des toxines dont certaines, comme les aflatoxines par exemple, sont cancérigènes« , détaille-t-elle, même si ces infections sont rares.

Comment minimiser la croissance des moisissures ?

Pour éviter les mauvaises surprises, il est possible d’appliquer quelques gestes pour protéger ses aliments frais des moisissures. Si vous constatez qu’un aliment est en train de pourrir dans un placard ou le frigo, il faut impérativement l’éliminer puis nettoyer les surfaces où il se trouvait. « Les spores peuvent s’accumuler et contaminer d’autres aliments », note Océane Sorel. Pensez aussi à couvrir tous les aliments que vous stockez. Soyez aussi vigilants avec les aliments qui se conservent au frais : ne les laissez pas en dehors du frigo pendant plus de deux heures.

Si toutefois vous avez ingéré un aliment qui contenait de la moisissure, une petite quantité présente peu de risque. Il faut néanmoins surveiller l’arrivée de symptômes (nausées, diarrhées, essoufflement…), comme le rappelle National Geographic. Jae-Hyuk Yu, généticien spécialiste des moisissures à l’Université du Wisconsin à Madison, recommande aux personnes immunodéprimées de consulter un médecin systématiquement en cas de doute relatif à la consommation ou à l’inhalation de moisissures.

Jeanne MARTIN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version