Avec l’âge, la sensation de satiété est modifiée.
Les besoins énergétiques du corps diminuent en vieillissant, ce qui peut favoriser la prise de poids.
Une bonne alimentation et la pratique régulière d’une activité physique participent à la perte de poids.

Suivez la couverture complète

Bien dans son corps, bien dans sa tête

Avec l’âge, le corps change. Il est d’ailleurs possible d’avoir l’impression de prendre du poids et qu’il est plus difficile qu’avant de le perdre, même sans changement d’alimentation ou de mode de vie. Pourquoi ce phénomène semble généralisé et à quoi est-il dû ? On vous explique. 

Des récepteurs cérébraux en cause

Cette impression de stocker davantage les graisses à partir d’un certain âge est parfaitement légitime. En effet, les scientifiques qui se sont penchés sur le sujet assurent que les récepteurs de mélanocrotine 4 (MC4) sont responsables de ce phénomène. Ces récepteurs se trouvent sur les neurones de l’hypothalamus, dans le cerveau. Selon le physiologiste Kazuhiro Nakamura, auteur d’une étude sur le sujet, « le récepteur MC4 reçoit le signal de satiété et agit contre l’obésité en stimulant le métabolisme et en inhibant l’appétit », explique-t-il au média britannique BBC Science Focus . Concrètement, ce sont ces récepteurs qui doivent signaler au corps qu’il faut arrêter de manger. 

Mais, avec l’âge, leur précision diminue, ce qui influe également sur la sensation de satiété. Des travaux menés sur des rats ont en effet montré que les extrémités de ces récepteurs MC4 ont tendance à raccourcir avec le temps, réduisant ainsi leur perception des sensations. Les rats ne ressentaient alors plus la satiété et avaient tendance à prendre beaucoup de poids puisqu’ils mangeaient davantage. Le même phénomène serait en cause chez les humains, selon les chercheurs.  

Avec l’âge, le métabolisme évolue

En plus de cette explication neurologique, le métabolisme de base du corps humain est, lui aussi, responsable de ce stockage de graisse. Et pour cause, les besoins énergétiques minimums de l’organisme évoluent avec l’âge. Concrètement, plus le métabolisme de base est élevé, plus le corps brûle de calories lorsqu’il est au repos. Selon les médecins et les nutritionnistes, le métabolisme de base diminue après 50 ans. Les besoins du corps étant réduits corrélativement, il est donc nécessaire d’adapter son alimentation et son mode de vie pour éviter la prise de poids. Chez les femmes, les modifications hormonales, avec l’apparition de la ménopause , peuvent également favoriser le stockage des graisses par le corps. 

Quelles solutions pour contrer ce phénomène ?

Si la prise de poids semble être un phénomène inévitable avec l’âge au regard de ces explications, des solutions existent pourtant. Le meilleur moyen pour contrer le déficit de perception des récepteurs du cerveau est d’adapter son alimentation. L’idée est de réduire l’apport calorique journalier, de manière à maintenir un poids convenable. Les scientifiques affirment par ailleurs qu’une bonne hygiène de vie contribue à garder ces récepteurs en bon état le plus longtemps possible, réduisant ainsi le risque de prise de poids. 

L’activité physique est aussi un bon moyen pour limiter les conséquences de l’évolution du métabolisme liée à l’âge. Cela permet de brûler des calories et de garder un corps tonique et en bonne santé. 


Chloe BENOIST pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version