• Avec l’été et les beaux jours, la tentation d’enfourcher son vélo est de plus en plus grande.
  • Pratiqué de façon professionnelle ou amateur, le cyclisme est un sport qui présente de nombreux bienfaits sur le plan physique.
  • Cette discipline peut également avoir un impact considérable sur votre santé mentale.

Alors que le Tour de France a rassemblé  des milliers de spectateurs et des millions de téléspectateurs, le vélo fait lui aussi son retour. Pendant les week-ends ou en vacances, faire du cyclisme est une pratique qui permet d’allier l’activité physique à la découverte de la nature et des paysages. Et si les athlètes de la Grande Boucle le pratiquent à un niveau professionnel, faire du vélo de façon amateur présente aussi des bienfaits conséquents sur la santé.

Les bienfaits du cyclisme sur le plan physique

Parmi les Français qui pratiquent une activité sportive régulière, le cyclisme a attiré 21% d’entre eux, selon les chiffres de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire. Et il y a une raison à cela : en plus d’être une discipline douce, le vélo permet de travailler plusieurs parties du corps et, ainsi, d’améliorer sa condition physique globale. Il sollicite les muscles des cuisses, les fessiers, les mollets mais aussi les abdominaux, les biceps et les triceps.

De plus, la pratique du cyclisme améliore la santé cardiaque en limitant les risques de maladies cardiovasculaires. « Le vélo est le sport qui permet de modifier le plus harmonieusement les quatre cavités cardiaques : à savoir les deux oreillettes et les deux ventricules, expliquait le Dr Colette Nordmann, médecin du Sport Santé à la Fédération française de cyclisme (FFC), dans Santé Magazine en juin 2024. Pratiqué régulièrement en endurance, le vélo permet de réduire la mortalité cardiovasculaire de 35%. »

Selon une étude menée par des chercheurs du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en avril 2024, le développement du vélo pourrait prévenir « 10.000 morts prématurées par an en France » mais aussi réduire le nombre de maladies chroniques dans le pays. Les effets positifs de la pratique du cyclisme pourraient même être doublés si les trajets de moins de cinq kilomètres étaient davantage faits à vélo.

Les effets du vélo sur la santé mentale

Mais les bienfaits du cyclisme ne sont pas que physiques, ils sont aussi psychiques. Dans une étude menée en septembre 2023 par des chercheurs des universités de Glasgow et d’Édimbourg, il a été prouvé que la pratique régulière du vélo améliorait « considérablement la santé mentale et le bien-être global ».

En effet, en déclenchant la sécrétion d’endorphines, le cyclisme provoque une sensation de plaisir et d’euphorie. Il permet ainsi de réduire « le stress, l’anxiété et même les risques de dépression », comme l’indiquait Pôle Santé Travail, le service de prévention de santé au travail, sur son site internet en mai 2025.

Hugo QUENNEHEN Pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version