De gauche à droite, Florian Lipowitz, Oscar Onley, Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, lors de la 19e étape du Tour de France, entre Albertville et La Plagne, en Savoie, le 25 juillet 2025.

A force de braquer l’objectif sur le duel attendu entre Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) et Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) au sommet du Tour de France, on en aurait presque manqué le mano à mano le plus savoureux de cette édition 2025. Il faut le chercher à peine plus bas au classement général, sur sa discrète et pourtant symbolique troisième ligne. C’est là que s’est livrée la vraie bataille, incertaine, âpre, palpitante.

Lire aussi | Tour de France 2025 : le résumé de la victoire de Kaden Groves lors de la 20ᵉ étape

Avant la 21ᵉ et dernière étape, entre Mantes-la-Ville (Yvelines) et les Champs-Elysées, à Paris, dimanche 27 juillet, l’Allemand Florian Lipowitz, 3e et maillot blanc du meilleur jeune sur les épaules, dispose d’un peu plus d’une minute d’avance sur le Britannique Oscar Onley (Picnic-PostNL), 4e. Pour s’assurer de cet écart, le coureur de la Red Bull-Bora-Hansgrohe a livré « une grande bataille », retrace son directeur sportif Rolf Aldag, que Le Monde a rencontré à Pontarlier (Doubs), samedi, après la 20e étape remportée par Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck). « C’était le meilleur des autres et il mérite son podium », insiste-t-il.

Car l’épreuve n’a pas démarré sous les meilleurs auspices pour le coureur de 24 ans, piégé dans une bordure lors de l’étape inaugurale, autour de Lille. Après quatre jours de course, Florian Lipowitz occupait la 20e place du classement général à un peu moins d’une minute d’Oscar Onley, déjà 7e. « Il a fait quelques erreurs, notamment dans les Alpes », admet Rolf Aldag, qui pointe notamment la 18e étape, entre Vif (Isère) et le col de la Loze (Savoie), lors de laquelle son coureur a tenté une « attaque suicide », après un étrange duel entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard.

Il vous reste 67.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version