• Les restes de melon peuvent être transformés en un délicieux jus estival.
  • Comme les graines de courge, les pépins du melon sont un encas croustillant et sain.
  • Peu connue, la marmelade de melon est une astuce anti-gaspi délicieuse.

En période estivale, certains ne jurent que par ça. À la fois léger et rafraîchissant, le melon est en effet le fruit idéal lorsqu’il fait chaud. Mais il faut prendre soin de le préparer avant de le manger, puisque la peau et les pépins, situés au cœur du fruit, ne figurent généralement pas dans les assiettes. Et ces éléments finissent d’ailleurs bien souvent à la poubelle, alors qu’ils pourraient être réutilisés autrement. Voici nos astuces pour cuisiner les pépins et la peau du melon et ne plus les jeter à la poubelle.

Utiliser les restes pour faire un jus de melon

Si les pépins et la peau du melon semblent bien rigides, il est pourtant possible de les transformer en jus. L’influenceuse écologiste Claire Seillier propose, sur son compte Instagram c.lairdutemps, de mixer tout simplement les pépins et la chair qui les entoure pour les transformer en jus. Attention toutefois à hacher l’ensemble très finement afin d’éliminer tous les morceaux. 

Pour utiliser les pépins et la peau, vous pouvez par ailleurs les transformer en limonade. Il suffit pour cela de mettre le tout dans un bocal et de le remplir d’eau. Laissez le mélange reposer pendant 24 à 48 heures, sans fermer le contenant hermétiquement. Les levures situées dans l’écorce vont alors fermenter et des bulles vont se former dans le bocal. Il ne vous reste plus qu’à filtrer la préparation, de manière à récupérer le liquide.

Pourquoi ne pas griller les pépins ?

Au même titre que les graines de courge, les pépins de melon peuvent eux aussi se manger. Pour les rendre plus parfumés, il est recommandé de les griller. Il vous faut alors laver et sécher les pépins, avant de les faire revenir à la poêle pendant cinq minutes, conseille Marmiton. Le résultat est idéal pour un apéritif sain et rapide à préparer. Claire Seillier propose de son côté de disposer les pépins de melon sur une plaque avec un peu d’huile d’olive et de les enfourner pendant quelques minutes. Les graines peuvent ensuite être dégustées seules ou mélangées dans une salade.

Transformer la peau et les pépins en marmelade

Pour ne rien gâcher de vos restes de melon, vous pouvez également les transformer en marmelade. Si les Britanniques ont pour habitude de la préparer avec de l’orange, il est aussi possible d’en faire une à base de melon. Pour cela, il est important de couper la peau du melon en petits morceaux. Versez-les ensuite dans une casserole avec les pépins et le restant de chair qui les entoure et ajoutez-y de l’eau et du sucre. Laissez votre préparation mijoter pendant une petite heure, en remuant régulièrement. La marmelade est prête lorsque les morceaux sont un peu fondus et attendris. Vous pouvez ensuite la verser dans un bocal ou un pot à confiture préalablement stérilisé. Il ne vous reste alors plus rien de votre melon qui ne soit pas consommable. Sans compter que vous pouvez conserver votre marmelade au frais pendant plusieurs semaines. De quoi faire durer le plaisir.

Chloé BENOIST pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version