La Californie subit ce jeudi sa plus forte tempête de l’hiver.
Ces intempéries font craindre des inondations et des glissements de terrain dans les zones incendiées en janvier autour de Los Angeles.
Les autorités recommandent aux habitants vivant près des zones incendiées de se tenir prêts à évacuer.
Suivez la couverture complète
Los Angeles en proie à des incendies historiques
Les intempéries après les incendies (nouvelle fenêtre). La Californie subit ce jeudi sa plus forte tempête de l’hiver, ce qui fait craindre des inondations et des glissements de terrain dans les zones incendiées (nouvelle fenêtre) en janvier dernier autour de Los Angeles. Des trombes d’eau ont commencé à s’abattre sur la mégapole américaine. Les services météorologiques américains (NWS) (nouvelle fenêtre)attendent jusqu’à 15 cm de précipitations en l’espace de 48 heures dans certains endroits montagneux de la région. Le plus fort de la tempête est prévu jeudi après-midi, heure locale. Les autorités demandent aux habitants de limiter leurs déplacements.
« Un front froid s’est dirigé vers une forte zone de basse pression et provoque de fortes pluies et une menace d’inondation en Californie », indique le NWS sur son site. « De fortes pluies continuent de tomber sur une grande partie de la Californie ce jeudi après-midi. Il existe un risque d’inondations soudaines et de vents violents », ajoutent les services météorologiques américains. Les alertes aux inondations s’étendent du nord de la baie de San Francisco jusqu’aux parties côtières du comté de Los Angeles, précise CNN (nouvelle fenêtre).
Un « risque élevé d’inondations »
Ces intempéries inquiètent les autorités de Los Angeles, qui pansent encore les plaies des feux ayant tué près d’une trentaine de personnes le mois dernier. « Il y a un risque élevé d’inondations, en particulier à l’intérieur et autour des routes et des zones urbaines, ainsi qu’un risque significatif de coulées de débris », a averti Ryan Kittell, un météorologue du NWS. Par ailleurs, un risque de tornades est présent entre Sacramento et la vallée de San Joaquin, indique NWS.
2:48pm CST #SPC_MD 0096 , #cawx , https://t.co/Vi9me9hBm4 pic.twitter.com/IKPNcNOmap — NWS Storm Prediction Center (@NWSSPC) February 13, 2025
Les autorités recommandent aux Californiens vivant près des zones incendiées de se tenir prêts à évacuer. Six comtés (San Bernardino, Santa Barbara, Orange, Ventura et Los Angeles, y compris Malibu) sont en alerte, note CNN. Des avertissements d’évacuation sont en vigueur dans le comté de Santa Cruz pour les zones basses en raison du risque d’inondation le long de la rivière San Lorenzo, précise ce média.
« Rivière atmosphérique »
Les sols, fragilisés par le feu et où la végétation a disparu, font ruisseler l’eau plus rapidement, ce qui crée des coulées de boue pouvant parfois dégénérer en glissements de terrain. De nombreux glissements de terrain et de boue ont déjà été signalés par les forces de l’ordre dans les montagnes de Santa Cruz, au sud de San Francisco, jeudi matin. « J’invite les Angelins, et en particulier ceux vivant près des zones brûlées, à rester vigilants », a martelé mercredi soir la maire de Los Angeles, Karen Bass.
Comme souvent en Californie, cette tempête est due à une « rivière atmosphérique », un gigantesque couloir de pluie qui transporte la vapeur d’eau emmagasinée dans les tropiques autour d’Hawaï.
Les précipitations qu’elle amène sont très attendues : avant le début du mois de février, le sud de la Californie n’avait pas enregistré de pluies significatives depuis huit mois.