- La suspension de l’émission de l’humoriste sur ABC avait provoqué un vif débat sur la liberté d’expression aux États-Unis.
- Ce lundi, Disney, propriétaire de la chaîne, annonce que le programme sera de retour dès mardi.
- Jimmy Kimmel est un critique inlassable de Donald Trump.
Suivez la couverture complète
L’influenceur conservateur Charlie Kirk abattu aux États-Unis
Il est finalement de retour. L’émission de Jimmy Kimmel va de nouveau être diffusée sur la chaîne ABC, a annoncé le groupe Disney, propriétaire du média, dans un communiqué publié lundi 22 septembre. Le show de l’humoriste, fervent critique de Donald Trump, fera son retour dès ce mardi aux États-Unis, alors que sa suspension la semaine dernière avait provoqué un vif débat sur la liberté d’expression dans le pays et les pressions de l’administration en place envers les médias.
« Nous avons passé les derniers jours à avoir des conversations réfléchies avec Jimmy, et après ces discussions, nous avons pris la décision de reprendre l’émission mardi »,
a expliqué le groupe dans son communiqué. ABC avait indiqué mercredi priver l’animateur d’antenne « pour une durée indéterminée ».
Éviter « d’aggraver la situation »
Quelques heures plus tôt, Brendan Carr, le patron du gendarme des télécoms et de l’audiovisuel américains (FCC) avait dénoncé son « comportement scandaleux »
, en référence à ses propos accusant la droite américaine d’exploiter politiquement l’assassinat de l’influenceur pro-Trump Charlie Kirk. Proche allié de Donald Trump, Brendan Carr avait également menacé de retirer leur licence aux chaînes qui le diffusent.
Jimmy Kimmel avait indigné la droite en évoquant le profil de Tyler Robinson, l’assassin présumé de Charlie Kirk, un jeune homme élevé par des parents républicains et qui a motivé son geste par la « haine »
véhiculée selon lui par Charlie Kirk. « Nous avons atteint de nouveaux sommets (…), avec la clique MAGA »,
les partisans de Trump, « qui s’efforce désespérément de présenter ce jeune qui a assassiné Charlie Kirk comme quelqu’un d’autre qu’un des leurs, et qui fait tout son possible pour en tirer un avantage politique »,
avait estimé l’animateur lors de son émission du 15 septembre.
Dans son communiqué lundi, Disney explique que la décision de suspendre temporairement son émission avait été prise « afin d’éviter d’aggraver une situation tendue à un moment émotionnel pour notre pays ».