• Un tireur a ouvert le feu mercredi dans une église attenante à une école catholique à Minneapolis, dans le nord des États-Unis.
  • Deux enfants de 8 et 10 ans ont été tués, 17 personnes ont été blessées dont 14 enfants.
  • Âgé d’une vingtaine d’années, le tireur porteur de trois armes à feu s’est suicidé sur le lieu de l’attaque.

Les États-Unis à nouveau endeuillés. Un tireur a ouvert le feu mercredi dans une église de Minneapolis attenante à une école catholique, dans le nord du pays, tuant deux enfants et en blessant 14 autres parmi les élèves rassemblés pour la messe. Le tireur âgé d’une vingtaine d’années a agi seul, a précisé Brian O’Hara, le chef de la police de Minneapolis, lors d’une conférence de presse. Il était porteur de trois armes à feu et s’est suicidé sur le lieu de l’attaque, selon la même source. Le FBI lance une enquête pour « crime motivé par la haine visant les catholiques ».

Deux enfants de 8 et 10 ans tués

Le tireur a ouvert le feu sur des dizaines d’écoliers qui assistaient à une messe pour célébrer leur rentrée scolaire. « Deux jeunes enfants, de 8 et 10 ans, ont été tués alors qu’ils étaient assis sur les bancs de l’église », a ajouté Brian O’Hara, précisant que 17 personnes avaient été blessées dont 14 enfants. Un médecin de l’hôpital Hennepin Healthcare a précisé avoir pris en charge 11 patients, dont deux adultes et neuf enfants entre 6 et 14 ans. Quatre d’entre eux ont été opérés en urgence. 

Le « Minnesota a le cœur brisé », a écrit sur X le gouverneur de cet État, Tim Walz. « Des agents de police qui ont été dépêchés, aux membres du clergé et aux enseignants qui réconfortent, en passant par les soignants à l’hôpital qui sauvent des vies, nous traverserons cette épreuve ensemble », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Serrez fort vos enfants dans vos bras ». Des images en direct ont montré des parents paniqués venant chercher leurs enfants et quittant les lieux.

Il s’agit d’un acte de violence délibérée contre des enfants innocents

Brian O’Hara, chef de la police

« Il s’agit d’un acte de violence délibérée contre des enfants innocents et d’autres personnes venues prier. La cruauté et la lâcheté dont il faut faire preuve pour tirer dans une église remplie d’enfants est absolument incompréhensible », a ajouté le chef de la police, précisant qu’une enquête était en cours pour tenter de définir un mobile.

« C’était la première semaine d’école. Ils étaient dans une église. Ce sont des enfants qui devraient être en train d’apprendre avec leurs amis », a déclaré aux journalistes le maire de Minneapolis, Jacob Frey. « Ils devraient être en train de jouer dans la cour de récréation. Ils devraient pouvoir aller à l’école ou à l’église en toute tranquillité, sans craindre ou être victime de violences », a-t-il ajouté.

Le pape « profondément attristé »

Le pape Léon XIV, « profondément attristé » a présenté ses condoléances aux proches des victimes. « Il adresse ses sincères condoléances ainsi que l’assurance de sa proximité spirituelle à tous ceux qui ont été touchés par cette terrible tragédie, en particulier aux familles qui pleurent maintenant la perte d’un enfant », selon un télégramme diffusé par le Vatican en anglais.

Le pape américain « prie pour les blessés ainsi que pour les secouristes, le personnel médical et le clergé qui prennent soin d’eux et de leurs proches », peut-on encore lire dans ce texte signé par le numéro deux du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin.

Les drapeaux en berne jusqu’au 31 août

Donald Trump a déclaré mercredi avoir été « pleinement informé » de la « tragique » attaque. « La Maison Blanche va continuer à suivre cette terrible situation », a-t-il ajouté sur son réseau Truth Social. Dans une déclaration, le président américain a ensuite demandé à ce que les drapeaux soient mis en berne jusqu’au 31 août.  Un responsable de la Maison Blanche a également déclaré que Donald Trump avait rapidement parlé avec le gouverneur Tim Walz.

Avec plus d’armes à feu en circulation que d’habitants, les États-Unis affichent le taux de mortalité par armes le plus élevé de tous les pays développés. Les tueries sont un fléau récurrent que les gouvernements successifs n’ont jusqu’à présent pas réussi à endiguer, de nombreux Américains restant très attachés à leurs armes. Cette année, au moins 287 tueries de masse, définies comme faisant au moins quatre morts ou blessés, ont eu lieu aux États-Unis, selon l’ONG Gun Violence Archive. 

Rania HOBALLAH avec AFP

Partager
Exit mobile version