- Ce mercredi, Charlie Kirk a été grièvement blessé par balle lors d’une réunion publique dans l’Utah.
- Friand de joutes oratoires avec les étudiants, cet influenceur est un fervent soutien de Donald Trump.
L’influenceur conservateur Charlie Kirk, voix majeure de la jeunesse pro-Trump aux États-Unis, a été blessé par balle ce mercredi lors d’une réunion publique, selon plusieurs médias américains. Friand de joutes oratoires avec les étudiants, le trentenaire organisait un événement sur le campus de la Utah Valley University, dans l’ouest du pays, lorsqu’il a été pris pour cible. Son état de santé n’était pas immédiatement connu.
Vers midi heure locale, « un coup de feu a été tiré sur Charlie Kirk, conférencier invité. Il a été touché et évacué des lieux par ses gardes du corps. La police du campus mène l’enquête, un suspect a été placé en détention »
, a écrit l’université sur X. Des vidéos montrent Charlie Kirk s’effondrer sur sa chaise et du sang jaillir de son cou. Christine Nelson, de la police de l’université, a simplement confirmé que « des coups de feu avaient été entendus »
, ajoutant : « Nous avons demandé aux gens de se mettre à l’abri »
.
« Nous devons tous prier pour Charlie Kirk »
, un « type formidable »
, a écrit Donald Trump (nouvelle fenêtre) sur son réseau Truth Social « Que DIEU LE BENISSE »
, a-t-il ajouté, tandis le vice-président JD Vance et plusieurs ministres ont publié des messages de même teneur. « Nous suivons de près les informations concernant la fusillade tragique impliquant Charlie Kirk à l’Université de la Vallée de l’Utah. Nos pensées vont à Charlie, à ses proches et à toutes les personnes touchées »
, a écrit le directeur du FBI Kash Patel sur X.
Originaire de la banlieue de Chicago, Charlie Kirk a abandonné ses études pour se dévouer au militantisme. Il est à la tête d’un mouvement de jeunesse : Turning Point USA. Cofondée en 2012 par l’influenceur, alors âgé de 18 ans, cette association est devenue en une décennie le plus gros groupe de jeunes conservateurs aux États-Unis. Elle comprend une armée de militants enthousiastes, dont certains ont été envoyés en bus à Washington à la manifestation du 6 janvier 2021 qui a débouché sur l’invasion du Capitole.