En Californie, pas moins de 5 000 pompiers sont lancés dans une lutte acharnée contre le mégafeu.
Le « Park Fire » est un des plus importants de l’histoire de l’État.
Autour de la ville de Chico, les pompiers essaient de le priver de combustible.

C’est un paysage dévasté de Californie que l’on découvre dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Notre équipe traverse une terre blanchie par les cendres, là où les pompiers ont remporté leur première victoire contre les flammes. Au nord de la ville de Chico, près de 150 maisons ont été détruites. Les habitants peuvent revenir dans la zone depuis ce lundi, parfois pour ne retrouver que des ruines. Face à des maisons calcinées, la maison d’une résidente est complètement intacte. La propriétaire a du mal à s’en réjouir, certains de ses voisins immédiats ont tout perdu.

Si l’incendie a été stoppé, il continue de progresser vers le nord, poussé par le vent et favorisé à la fois par la chaleur actuelle et la sécheresse antérieure. Les pompiers nous ont donné rendez-vous sur un terrain qu’ils terminent de noyer, pour empêcher la moindre reprise de feu. Pour brûler, un feu a besoin de trois choses, nous explique l’un d’eux : d’oxygène, de chaleur et de carburant. 

En coupant des centaines d’arbres, c’est-à-dire en privant le « Park Fire » de combustible, ils espèrent en sauver des milliers d’autres. Après six jours de lutte, les pompiers ont réussi à maîtriser 10% de l’incendie. C’est déjà une petite victoire, mais avec de grands résultats : désormais, les 100.000 habitants de la ville de Chico ne sont plus directement menacés par le mégafeu.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Ignacio Bornacin, Alexandra Poupon

Partager
Exit mobile version