Plusieurs incendies se sont déclarés cette semaine en Californie, touchée par une importante vague de chaleur.
L’un d’eux, le « French Fire » menace désormais le célèbre parc national Yosemite.
Plusieurs ordres d’évacuation ont été émis dans l’État américain.

La Californie étouffe. Dans cet État américain, les pompiers luttent depuis plusieurs jours contre plusieurs incendies, alors que la région est touchée par une importante vague de chaleur. Vendredi 5 juillet, un nouveau feu s’est déclaré, appelé le « French Fire » et menace le célèbre parc national Yosemite. Les flammes ont atteint la ville de Mariposa, entraînant l’évacuation de près de 1000 personnes, avec au moins 900 hectares déjà partis en fumée, rapporte notamment ABC News. Selon les soldats du feu, environ 20% du brasier était contenu, vendredi soir. 

Pour le moment, l’origine de cet incendie n’est pas connue, mais le brasier s’est déclaré alors que plusieurs autres feux ravagent la Californie. Dans le nord de l’État, les pompiers sont ainsi parvenus à maîtriser à 55% un incendie violent, le « Thompson Fire » dans le comté de Butte, qui a poussé plusieurs milliers d’habitants à évacuer la zone et forcé les autorités à déclarer l’état d’urgence. Au total, 3700 hectares ont brûlé avec près de 25 bâtiments détruits et trois pompiers légèrement blessés en luttant contre le brasier.

Jusqu’à 47°C enregistrés

L’incendie le plus important de Californie, le « Basin Fire » qui ravage Sierra National Forest, à l’ouest des montagnes de la Sierra Nevada, a quant à lui brûlé plus de 14.000 hectares, détaille ABC et était contenu à 46% vendredi matin, avec plus de 1300 pompiers mobilisés pour lutter contre les flammes. Les brasiers sous haute surveillance pourraient se poursuivre dans les jours à venir alors que la Californie connaît des conditions anormalement sèches et chaudes pour la saison. 

Des températures allant jusqu’à 47 degrés ont été enregistrées vendredi dans cet État de l’Ouest américain, alors que la vague de chaleur frappant la région est près de son pic. « Une chaleur dangereuse va certainement se répandre davantage dans l’Ouest aujourd’hui (vendredi) et samedi », ont prévenu les services météorologiques américains (NWS). « On s’attend à ce que des records de températures soient égalés ou battus », ont-ils ajouté. Cette vague de chaleur survient le week-end férié du 4 juillet, quand des millions d’Américains célèbrent la déclaration d’indépendance des États-Unis en tirant des feux d’artifice qui peuvent créer des incendies dans des conditions de sécheresse.


A.B.

Partager
Exit mobile version