Un nouvel enregistrement audio du criminel américain Charles Manson, mort en 2017, révèle que ce dernier serait impliqué dans d’autres meurtres.
Le gourou y affirme avoir « été impliqué dans quelques meurtres » lors d’un passage au Mexique.
À la fin des années 60, il avait poussé plusieurs adeptes de sa secte à assassiner neuf personnes à Los Angeles.
Un nouvel enregistrement qui en dévoile plus sur le parcours criminel de Charles Manson . Le célèbre chef de secte américain, aujourd’hui décédé, admet dans un audio encore jamais révélé avoir « été impliqué » dans d’autres meurtres que ceux commis par les adeptes de sa communauté, à la fin des années 60. Divulguée par une nouvelle série documentaire diffusée par la plateforme américaine Peacock, cette bande-son est issue de discussions inédites avec le gourou.
« Il y a toute une partie de ma vie que personne ne connaît« , dit le criminel dans ce document, faisant référence à sa vie avant la série de meurtres commis par les membres de sa secte, la « Manson family », en 1969. Cette année-là, il pousse ses partisans, réunis au sein de ce groupe, à attaquer au hasard de riches habitants de Los Angeles, en Californie. L’actrice Sharon Tate, épouse à l’époque du réalisateur Roman Polanski, est assassinée alors qu’elle est enceinte de huit mois. Au total, au moins neuf personnes sont tuées dans cette série de meurtres commandités par Charles Manson .
Des crimes qui auraient été commis au Mexique
Condamné à mort, avant que sa peine ne soit commuée en prison à vie, le gourou est mort derrière les barreaux en 2017. Mais cet enregistrement laisse à penser que ce dernier aurait donc été lié à d’autres crimes. « J’ai vécu au Mexique pendant un certain temps », assure-t-il dans un appel téléphonique depuis sa prison. « Je suis allé à Acapulco, j’ai volé des voitures. Je me suis retrouvé impliqué dans des choses qui me dépassaient, mec. J’ai été impliqué dans quelques meurtres. J’ai laissé mon .357 Magnum à Mexico et j’ai laissé des cadavres sur la plage.«
Lors de son procès, qui avait marqué les États-Unis à l’époque, Charles Manson s’était présenté comme le représentant d’une force démoniaque, affichant une croix gammée gravée sur le front. Décrit comme un psychopathe à la capacité de persuasion très importante, il avait téléguidé ces crimes atroces pour essayer de pousser la population à une guerre entre Blancs et Noirs. Ce concept, nommé « Helter Skelter » en inspiration d’un titre d’une chanson des Beatles, impliquait selon lui que les personnes blanches le prendraient ensuite comme prophète une fois qu’ils auraient remporté ce conflit racial.
Plusieurs adeptes de la secte de Charles Manson sont encore en vie aujourd’hui. L’une des meurtrières de 1969, Leslie Van Houten, est sortie de prison en juillet 2023, après plus de 50 ans de détention.