Donald Trump a-t-il été visé par une nouvelle tentative d’attentat ?
Un homme qui s’était introduit sur le golf du milliardaire avec un fusil à lunette a été appréhendé par la police.
Il a été inculpé par un tribunal de Floride, notamment pour détention illégale d’arme.

Suivez la couverture complète

Trump réchappe à une nouvelle tentative d’assassinat présumée

Les enquêteurs ne précisent pas encore si l’ancien président américain a été l’objet d’une nouvelle tentative d’assassinat. Mais l’homme repéré par les services secrets, alors qu’il se trouvait dans l’enceinte du golf du milliardaire en Floride, et arrêté une soixantaine de kilomètres plus loin après sa fuite en voiture, a été inculpé par un tribunal fédéral de West Palm Beach. 

Ryan Wesley Routh, 58 ans, n’a opposé aucune résistance quand les policiers du comté de Martin l’ont intercepté à bord d’une Nissan noire, après une fuite de 45 minutes sur quelque 65 km à bord d’une Nissan noire. Des photos relayées par la presse américaine le montrent souriant, assis à l’arrière d’un véhicule de police, et vraisemblablement menotté dans le dos. Ce lundi, c’est à bord d’un fourgon blindé que cet artisan du bâtiment à Hawaï a été transféré jusqu’au tribunal fédéral de West Palm Beach (Floride). 

Il a été inculpé pour « possession d’une arme à feu par un criminel condamné », et « possession d’une arme à feu avec un numéro de série effacé ». Routh avait en effet été condamné en 2002 pour possession d’une arme de guerre, ce qui lui interdit désormais d’en acquérir une par voie légale. 

Un agent du Secret Service, attaché à la sécurité de l’ancien président, avait repéré le possible canon d’un fusil dépassant d’une ligne d’arbres, en inspectant un segment du golf avant que Donald Trump ne l’atteigne. L’agent avait tiré dans cette direction, et découvert sur place un fusil de type SKS, équipé d’une lunette, ainsi qu’une caméra digitale. L’homme avait eu le temps de s’enfuir, mais un témoin l’a vu quittant les fourrés pour s’engouffrer dans une Nissan noire dont il a pu relever la plaque d’immatriculation. Celle-ci s’est d’ailleurs révélée par la suite être une plaque d’emprunt, appartenant à un autre véhicule volé en 2012. 

Selon le procès-verbal de l’audience, analysé par le Washington Post, les informations transmises par l’opérateur du téléphone de Routh ont permis de localiser celui-ci sur une période continue de douze heures, dans le secteur des arbres où l’agent des services secrets l’a finalement repéré. Donald Trump, engagé sur un parcours de golf, était à quelques centaines de mètres de ce secteur lorsqu’il a été découvert. Les enquêteurs n’ont cependant pas, à ce stade, déclaré formellement si l’homme avait tiré ou même visé en direction de l’ancien président.


F.Se

Partager
Exit mobile version