Les pervers narcissiques rusent et rivalisent d’imagination pour attirer leurs proies dans leurs filets.
Parmi les techniques les plus utilisées, il y a le « future faking », une pratique qui consiste à planifier un avenir glorieux et radieux avec l’autre.
En réalité, le partenaire adepte de cette technique n’a aucune intention de tenir ses promesses.

Cela fait seulement quelque temps que vous fréquentez un nouveau partenaire. Et dès le début, votre partenaire vous promet le sel, le miel, le ciel, des fleurs et des dentelles ? Il vous dit que « c’est lui pour moi, moi pour lui dans la vie« , il l’a juré pour la vie. Si votre « crush » a déjà planifié un futur heureux et radieux et que la relation semble aller beaucoup trop vite, méfiez-vous. Ce comportement peut être une technique de séduction toxique appelée le « future faking ».

Qu’est-ce que le futur faking ?

Pour la thérapeute américaine Kara Keys interrogée par Men’s Health, le « future faking » est une technique utilisée dans les relations amoureuses qui « consiste à décrire une vision détaillée de l’avenir afin d’accélérer la connexion« . Mise en place aux prémices de la relation, cette méthode est très souvent pratiquée par les pervers narcissiques pour attirer l’autre . Le partenaire vous donne l’impression de vivre dans un véritable conte de fées, il planifie des futurs projets comme des voyages, un mariage ou des enfants. Problème : tout ça n’est qu’illusion. Une fois que le partenaire a été séduit, l’adepte du « future faking » se désinvestit totalement ; il se montre très distant, voire disparait. En réalité, il n’avait aucunement l’intention de voir les plans se réaliser.

Le « future faking » est « une forme de manipulation, et elle vous maintient accroché en faisant le genre de promesses d’avenir que vous voulez entendre« , explique la psychologue clinicienne Ramani Durvasula à Men’s Health. Il ajoute que les « future fakers » sont particulièrement doués pour comprendre ce qui compte pour le ou la partenaire. « Cela fait souvent partie du processus de mise en miroir où ils vous écoutent et découvrent ce qui vous fait vibrer, ce qui est l’outil parfait pour faire semblant« . Pour la psychologue Sabrina Romanoff interrogée par Well and Good, « en ayant l’illusion d’un avenir ensemble, la victime peut se précipiter dans l’intimité physique ou investir financièrement dans son partenaire beaucoup plus rapidement qu’elle ne l’aurait fait, par exemple en faisant des voyages ensemble« . Dès lors que l’individu dévoile son vrai visage, la victime de ce comportement narcissique peut se retrouver confuse, manipulée, blessée émotionnellement ou se retrouver dans une situation de dépendance émotionnelle.

Comment repérer ce comportement pervers et toxique ?

« Dans la relation d’emprise, on distingue d’abord le love bombing : le pervers vous ensevelit de compliments dithyrambiques et c’est vrai qu’il faut être une sacrée héroïne ou un sacré héros pour se défendre de ça. Quelqu’un qui vous trouve merveilleux, c’est quand même très agréable« , explique la psychothérapeute Anne Clotilde Ziégler à Cosmopolitan.

Si les premiers instants d’une relation sont toujours réjouissants et que les papillons tourbillonnent dans le ventre, il est toujours conseillé de prendre son temps avant de s’engager avec le partenaire. Surtout quand ce dernier fait des promesses très rapidement. Il convient donc de vérifier si les actes sont en concordance avec les paroles. Après tout, le poète Pierre Reverdy disait : « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour ». Par ailleurs, « si vous remarquez que votre partenaire essaie de précipiter les choses ou de vous convaincre de franchir des étapes que vous n’êtes pas prêt.e à franchir, assurez-vous de fixer vos critères dans la relation et d’aller à un rythme qui vous convient« , ajoute Sabrina Romanoff auprès de Well and Good.


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version