Une mauvaise posture, des heures prolongées derrière un ordinateur, des positions peu orthodoxes dans le canapé…
Voici de nombreuses raisons pouvant provoquer des douleurs au niveau des trapèzes.
Pour soulager les tensions et prévenir les contractures, il est important de penser à les étirer.

Suivez la couverture complète

Bien dans son sport, bien dans son corps

Ces trois muscles situés dans le dos forment un losange : on retrouve les trapèzes supérieurs, entre les épaules et la nuque, les trapèzes moyens entre les omoplates et les trapèzes inférieurs qui se situent au milieu du dos. Ces muscles sont très importants, car ils sont responsables du bon maintien du buste, de la stabilisation des omoplates, et de la rotation de la tête et de la nuque. Comme le psoas , ils sont soumis à beaucoup de stress. S’ils sont souvent sollicités, on oublie très souvent de les étirer.

Pourquoi a-t-on mal aux trapèzes ?

La première raison est notre posture, surtout la mauvaise posture : une mauvaise installation au travail, un environnement non ergonomique, une mauvaise position devant la télévision ou lorsque l’on dort peuvent maltraiter les trapèzes. Le stress est aussi un facteur de tension musculaire . En période de stress, on a tendance à contracter les muscles du cou et des épaules, et ce, de manière presque inconsciente. Le port de charges lourdes et répétées et le manque d’exercice peuvent soit contracter, soit affaiblir les trapèzes. Résultat, diverses douleurs peuvent apparaître au niveau de la nuque, dans le bas du dos, dans les épaules. Certaines douleurs dentaires sont aussi causées par la tension prolongée dans le trapèze. Enfin, ces tensions provoquent parfois des maux de tête.

Comment détendre les trapèzes ?

S’ils sont constamment sollicités et maltraités, les trapèzes sont rarement étirés. Il existe quelques exercices à réaliser chez soi ou même au travail pour prévenir les contractures. Commencez par étirer le cou de manière latérale. Placez une main dans le dos et inclinez la tête du côté opposé puis changez de côté. Comptez trente secondes puis relâchez. Le poids de la tête va tirer sur les trapèzes. Vous pouvez également étirer les épaules de manière très simple : croisez un bras devant la poitrine puis, avec l’autre main, appuyez doucement sur le coude. Enfin, pour étirer le dos, vous pouvez croiser tous les doigts puis placer les mains derrière la tête. Essayez ensuite de pousser les coudes vers l’arrière. Soulagement assuré ! Par ailleurs, il est important de réaliser ces exercices en douceur, sans mouvement brusque, en gardant le dos droit et en respirant profondément. Si les douleurs au niveau des trapèzes sont trop vives ou trop intenses, il est recommandé de consulter un professionnel de santé afin d’adapter les soins.


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version