- Un trentenaire a contacté les forces de l’ordre dimanche en disant avoir tué sa sœur.
- Le corps sans vie de la victime, mère de deux enfants, a été retrouvé à son domicile du Fidelaire (Eure).
- Le suspect, qui a eu un discours délirant, a été interné.
Il a contacté les forces de l’ordre et avoué son crime. Dimanche 20 juillet 2025, un homme a appelé les gendarmes pour leur dire qu’il avait tué sa sœur et leur a donné l’adresse de celle-ci.
Immédiatement, les forces de l’ordre se sont rendues au domicile de la victime situé au Fidelaire, commune d’un millier d’habitants dans l’Eure. Après avoir poussé la porte, ils ont découvert son corps inanimé sur le canapé. « Ses chevilles et ses poignets étaient liés par des vêtements et des foulards, et autour de son cou étaient également noués un vêtement et un foulard »,
indique Juliette Acher, procureure de la République d’Évreux. Une enquête pour « homicide volontaire » a été ouverte dans la foulée.
L’état de santé du suspect incompatible avec une garde à vue
Le suspect, âgé de 36 ans et qui n’était plus sur place à l’arrivée des gendarmes, a été interpellé peu après et placé en garde à vue. Mais le médecin qui l’a vu a rapidement estimé que son état était incompatible avec la mesure, et une hospitalisation d’office a été décidée.
« L’expertise psychiatrique réalisée le 20 juillet 2025 a montré que le mis en cause souffrait de troubles psychotiques. Le passage à l’acte apparait être en lien avec un contenu délirant s’articulant autour de thématiques mystico-religieuses et de préjudice familial »,
ajoute la magistrate en précisant que « le mis en cause ne faisait l’objet d’aucun suivi psychiatrique connu ».
La victime, mère de deux jeunes enfants, aurait été étranglée
Une autopsie du corps de la victime a été réalisée mardi 22 juillet. Les conclusions ont montré que le décès était « consécutif à une asphyxie mécanique par strangulation et/ou suffocation ».
Le mis en cause, qui n’a pas d’enfants, a consommé du cannabis en grande quantité pendant plusieurs années et avait récemment arrêté. Il avait été condamné à plusieurs reprises pour des délits routiers, des faits de rébellion, des infractions liées aux stupéfiants et des faits de violences.
La victime était âgée de 42 ans. Elle était mère de deux jeunes enfants qui n’étaient pas présents sur les lieux au moment des faits.