L’oligarque géorgien Bidzina Ivanichvili a annoncé, jeudi 27 juin, vouloir offrir plus de 10 millions de dollars à l’équipe nationale, après sa qualification historique pour les huitièmes de finale de l’Euro.
Une récompense que ce milliardaire controversé, pro-Poutine, se dit prêt à doubler en cas de nouveau succès contre l’Espagne, dimanche 30 juin.

Suivez la couverture complète

Euro 2024

Il va récompenser la Géorgie pour son parcours historique à l’Euro. Qualifiée surprise des huitièmes de finale, pour sa première participation à un tournoi majeur, la sélection coachée par Willy Sagnol rend visiblement fier le petit pays de 3,7 millions d’habitants. L’oligarque Bidzina Ivanichvili, l’homme le plus riche de cet ex-république soviétique vu comme son dirigeant « fantôme », a promis de donner 10 millions d’euros (10,7 millions de dollars) à l’équipe nationale.

Une somme qui leur sera versée quelle que soit l’issue du huitième de finale contre l’Espagne, dimanche 30 juin (à 18h, en live commenté sur TF1info), a annoncé, jeudi 27 juin, le parti du Rêve géorgien, au pouvoir, et dont Bidzina Ivanichvili est le président honoraire. Cette récompense pourrait être doublée pour monter jusqu’à 20 millions de dollars, en cas de victoire contre la Roja, l’une des favorites de la compétition.

Ex-Premier ministre (2012-2013), Bidzina Ivanichvili a fondé le parti du Rêve géorgien, qui a renforcé son virage conservateur et anti-occidental. Immensément riche, avec une fortune estimée à 4,6 millions d’euros, soit près d’un quart du PIB de la Géorgie, ce milliardaire de 68 ans, pro-Poutine, préside discrètement au destin de ce petit pays du Caucase, bordé par la mer Noire, même s’il n’occupe aucun poste gouvernemental. Il est accusé de vouloir détourner la Géorgie, candidate à une adhésion à l’UE, de son chemin européen pour la rapprocher de la Russie.


Y.R. avec AFP

Partager
Exit mobile version