La belle machine parisienne est enrayée. Après dix victoires consécutives en Euroligue, le Paris Basketball s’est incliné à domicile, mardi 17 décembre, face au Real Madrid (96-85). Ce deuxième revers européen d’affilée, après celui concédé vendredi à Villeurbanne contre l’Asvel, l’oblige à présent à partager sa place de leader de la compétition avec Monaco (onze victoires pour cinq défaites), vainqueur avec la manière du Bayern Munich (93-74).

L’équipe parisienne est dans le dur, la faute à un virus qui a affaibli son effectif mardi soir. Le meneur américain TJ Shorts (2e meilleur marqueur et 2e meilleur passeur de la compétition) et Yakuba Ouattara ont déclaré forfait, Mikael Jantunen a joué à peine quelques minutes avant de quitter le parquet. Enzo Shahrvin, qui a un rôle moindre, a lui aussi déclaré forfait pour la même raison.

« Un virus, une intoxication alimentaire, je ne sais pas ce que c’est. Après le match contre l’Asvel beaucoup de joueurs se sont sentis mal, certains sont tombés malades » a déclaré l’entraîneur parisien, TiagoSplitter. « C’est dommage que ça tombe pendant la semaine la plus dure de la saison, mais ce n’est pas une excuse » a-t-il ajouté, alors que Paris jouera encore trois matchs d’ici lundi. Dont un en Euroligue dès jeudi à domicile contre le Fenerbahçe, en vue duquel Thiago Splitter « prie » pour retrouver des forces vives.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le Paris Basketball, leader surprise de l’Euroligue, accueille le Real Madrid

Lô et Hifi dans le coup

Mardi soir, Paris n’avait pas la profondeur de banc ni l’adresse longue distance (11 sur 38) pour s’offrir le scalp du Real, même poussif depuis le début de saison (6 victoires et 9 défaites), loin de son statut de détenteur du record de titres (11) et de finaliste ces trois dernières saisons (victoire en 2023).

Le club de la capitale a souffert dans la raquette face au géant Walter Tavares (10 points et 14 rebonds), notamment dans le secteur du rebond (31 prises à 49), et n’a pu que trop peu compter sur l’apport de Tyson Ward (7 pts et 5 rbds) et Collin Malcolm (11 pts et 5 rbds) pour épauler Maodo Lô (30 pts à 4 sur 7 à 3 pts et 7 passes décisives) et Nadir Hifi (21 pts mais 3 sur 11 à 3 pts). Les deux feux follets de l’arrière ont plusieurs fois permis à Paris, qui n’a quasiment jamais mené, de revenir au contact et d’entrevoir une victoire qui aurait été miraculeuse.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Paris 2024 : inauguration enthousiaste pour l’Adidas Arena, la nouvelle salle de la porte de la Chapelle

Ainsi, un tir acrobatique de Hifi au buzzer du troisième quart-temps (67-70), puis deux flèches primées consécutives de l’international français et de Lô (78-80) ont fait rugir l’Adidas Arena à un peu plus de trois minutes de la sirène. Elle a été calmée dans la foulée par Facundo Campazzo (19 pts à 3 sur 6 à 3 pts et 6 passes décisives), l’homme de la soirée avec Tavares et Mario Hezonja (17 pts à 4 sur 9 à 3 pts), qui a mis la main sur la fin d’un match plié quand le Real a pris onze longueurs d’avance à 90 secondes de la fin (91-80).

Au total, Paris enchaîne un troisième revers, en comptant celui au Mans dimanche en championnat. Mais pas de quoi inquiéter encore Tiago Splitter : « La saison est longue. J’invite à prendre match après match après les victoires, je ne change pas de discours quand on perd. Peu importe le classement, il faut juste penser à comment remporter le prochain match. »

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Frédéric Fauthoux, un nouvel entraîneur qui « rêve de basket total » à la tête des Bleus

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version