• Mardi 19 août, un joueur français a remporté un montant record de 250 millions d’euros, le plus gros gain national dans un jeu de tirage.
  • De quoi chambouler sa vie et l’amener à se poser de nombreuses questions.

Suivez la couverture complète

Quand l’EuroMillions joue avec les records

Jackpot ! Mardi 19 août, un Français a remporté le gain maximal possible à l’EuroMillions, soit 250 millions d’euros. Face à une telle somme, l’heureux élu se pose sans doute de nombreuses questions. Nous en passons cinq en revue ci-dessous.

Va-t-il payer des impôts ?

À ce sujet, le groupe FDJ United est clair : « Vous n’êtes pas imposables au titre de l’impôt sur le revenu sur les gains à des jeux de hasard », assure-t-il sur son site internet. « En effet, les gains réalisés grâce aux jeux de hasard comme les gains de loterie, jeux à gratter ou les paris sportifs ne présentent pas le caractère de revenus imposables, y compris quand la pratique de ces jeux est régulière », peut-on lire encore. Attention toutefois : si les sommes remportées ne sont pas imposables en tant que revenus, l’utilisation qui en est faite peut soumettre les placements issus de ces gains à certains types d’impôts ou à des prélèvements fiscaux et sociaux. 

Quels intérêts pourra-t-il toucher ?

Selon un spécialiste de la finance interrogé par TF1info dans cet article, un tel gain permet de générer des intérêts faramineux. Olivier Weller conseille de se tourner vers l’immobilier, en investissant notamment dans des SCPI. Avec ces placements, « on peut estimer le rendement entre 4,5 et 5% », particulièrement en investissement dans « du bureau, mais aussi de la logistique et de l’industrie », détaille le professionnel, qui estime qu’en investissant ainsi environ 100 millions d’euros sur les 250 millions, il est possible de générer des revenus de quatre millions d’euros par an, soit environ 330.000 euros par mois. 

Pour compléter, il est possible de placer le reste de la somme sur de l’Assurance-vie. Un rendement qui permettrait selon l’expert de garantir environ 250.000 euros d’intérêts chaque mois pour les 150 millions d’euros placés. Ajouté aux 330.000 euros cités précédemment, le gagnant pourrait alors toucher 580.000 euros mensuels. 

Peut-il partager avec ses proches ?

Pas directement. « Un gagnant ayant remporté seul un jackpot ne peut pas le partager », soulignait FDJ United dans cet autre article, consacré aux gains collectifs de joueurs. Ainsi, si le gagnant veut vraiment le faire après coup, il le pourra seulement via un don. Mais « de manière générale, nous indiquait aussi l’opérateur du Loto, lorsqu’un gagnant dans le réseau physique se manifeste auprès de la FDJ, celui-ci doit remplir une attestation qui engage sa responsabilité. Il doit attester, sur ce document, s’il a joué seul ou à plusieurs. Le cas échéant, il indiquera l’identité de son (ou ses) co-gagnant(s) et sa quote-part du gain.« 

Doit-il continuer à travailler ?

La réponse est propre à chacun. Si certains choisissent effectivement de quitter leur travail une fois le pactole en poche, d’autres préfèrent continuer de travailler pour ne pas changer leurs habitudes. Sur son site internet, FDJ United relaie le cas d’une « multi-gagnante »  qui a au total touché plus de 3 millions d’euros, mais « a choisi de continuer de travailler par passion, et pour garder les pieds sur terre« . À l’inverse, une autre, en remportant 3,5 millions d’euros au Loto en 2012, n’a pas hésité : « Quelques jours après avoir reçu son gain, elle a démissionné pour laisser sa place à l’une de ses collègues qui allait être licenciée »

Est-il le seul à avoir gagné autant ?

En France, oui. Le précédent record de gain sur le territoire s’élevait à 220 millions d’euros, décroché dans le cadre de l’EuroMillions à Tahiti, en Polynésie française, en 2021. Si on regarde dans le reste de l’Europe, en revanche, ces 250 millions d’euros avaient déjà été gagnés en Autriche et en Irlande en 2025. Une telle somme correspondant au plafond des gains proposés par l’EuroMillions : mardi, la cagnotte en jeu avait atteint sa somme maximale, car aucun joueur n’avait trouvé les cinq bons numéros et les deux étoiles lors du tirage du 15 août, qui affichait un gain potentiel de 234 millions d’euros. Le gagnant ou la gagnante a 60 jours à compter de la date du tirage pour se faire connaître. 

Marie TERANNE

Partager
Exit mobile version