• En compétition avec Innsbruck, Vienne a été choisie, mercredi 20 août, pour accueillir l’édition 2026 du concours Eurovision de la chanson.
  • L’événement planétaire se déroulera à la Wiener Stadthalle, la plus grande salle omnisports d’Autriche.
  • C’est la troisième fois, après 1967 et 2015, que la capitale autrichienne héberge le plus grand télécrochet du monde.

« Nous repartons pour Vienne ! » C’est par ces mots qu’a été officialisée la ville hôte de la 70ᵉ édition de l’Eurovision. La capitale de l’Autriche, qui a déjà hébergé le plus grand télécrochet du monde en 1967 et 2015, a été désignée, mercredi 20 août, par la radio-télévision publique ORF, organisatrice de l’événement, pour accueillir le prochain concours Eurovision (nouvelle fenêtre) de la chanson, les 12, 14 et 16 mai 2026.

Après la victoire (nouvelle fenêtre) du contre-ténor autrichien JJ avec le titre Wasted Love, le 17 mai dernier, à Bâle, en Suisse, l’Autriche avait remporté – comme il est de tradition – l’organisation de l’édition 2026. En compétition avec Innsbruck, dans le Tyrol, seule autre ville en lice, Vienne a finalement été préférée pour recevoir la grand-messe de la chanson. 

Rendez-vous le 16 mai pour la finale

La Wiener Stadthalle, la plus grande salle omnisports d’Autriche, accueillera la grande finale de l’Eurovision le samedi 16 mai. Plus tôt dans la semaine, les mardi 12 et jeudi 14 mai, auront lieu les demi-finales.

« La réputation de Vienne comme l’une des villes les plus musicales au monde et sa situation au cœur de l’Europe en font la ville hôte idéale pour le 70ᵉ Concours Eurovision de la chanson », a salué Martin Green, le directeur de l’Union européenne de radio-télévision (UER), qui organise l’événement planétaire. 

« L’exceptionnelle Stadthalle de la ville a été un lieu idéal pour le 60e Concours en 2015 et nous sommes impatients d’y accueillir à nouveau les délégations, les artistes et les fans en mai prochain, alors que le plus grand événement de musique live au monde célèbre 70 années glorieuses d’être unis par la musique. En collaboration avec le diffuseur hôte ORF et la ville de Vienne, nous créerons une célébration musicale spectaculaire qui résonnera dans le monde entier. »

Y.R.

Partager
Exit mobile version