Vingt ans après sa première participation au concours européen de la chanson, la Moldavie annonce qu’on ne l’y verra pas cette année.
Le directeur de la chaîne Moldova 1, qui diffuse l’évènement, invoque des raisons financières, mais aussi artistiques.
Il promet « une réforme significative du processus de sélection » de son représentant pour espérer prendre à nouveau part à l’émission.
Elle aurait fêté le 20ᵉ anniversaire de sa toute première participation à l’évènement qui rassemble chaque année près de 200 millions de téléspectateurs. Mais la Moldavie n’enverra personne à Bâle, en Suisse, à la mi-mai pour la 69ᵉ édition de l’Eurovision. La faute à un budget conséquent, mais pas que. « Finale nationale, production du spectacle, promotion des artistes, voyage de l’équipe… nous parlons de coûts plutôt élevés », a déclaré le directeur de la chaîne Moldova 1, Corneliu Durnescu, qui évoque aussi des raisons artistiques.
« La sélection nationale pour l’Eurovision de cette année a mis en évidence plusieurs défis, notamment une baisse de l’intérêt du public et une diminution de la qualité générale des chansons et des performances. Cette situation a favorisé une perception négative parmi les spécialistes et le public, soulignant la nécessité d’une réforme significative du processus de sélection », a-t-il souligné. Les douze candidats qui espéraient représenter leur pays au concours européen de la chanson apprécieront.
Un saxo qui valait des millions… de vues
La chaîne Moldova 1 réfléchit à « revoir les critères de sélection (…) afin d’encourager une plus grande participation d’artistes talentueux et de garantir une représentation culturelle plus cohérente et plus compétitive sur la scène internationale ». Les aficionados de l’Eurovision n’ont pas oublié les candidats moldaves les plus iconiques. En 2010, SunStroke Project avait terminé à la 22ᵉ place, mais était devenu viral avec son interlude au saxophone, forte de plus de 62 millions de vues. Le groupe était revenu sept ans plus tard, s’installant sur le troisième marche du podium. Soit le meilleur classement de la Moldavie.
Auprès de l’AFP, Martin Österdahl, superviseur exécutif du doncours, s’est dit « désolé » d’apprendre le retrait de la Moldavie qu’il « espère accueillir de nouveau » en 2026. « Nous sommes déterminés à revenir en force à l’Eurovision, en soutenant les personnes qui aspirent à atteindre les grandes scènes et en leur donnant l’occasion de mieux se préparer », assure Daniela Crudu, cheffe de la délégation moldave, citée par Moldova 1.
Pays parmi les plus pauvres d’Europe, la Moldavie traverse une phase difficile alors que les autorités pro-européennes sont en plein bras de fer avec la Russie, qu’elles accusent de manœuvres de déstabilisation. Le géant Gazprom a fermé début janvier le robinet, provoquant coupures de chauffage et d’électricité dans la région séparatiste de Transdniestrie, à quelques mois des législatives.