Trois mois après raccroché son écharpe, Miss France 2024 s’apprête à enfiler ses plus beaux souliers pour fouler le parquet du concours de danse de TF1.
Dotée d’un mental de compétitrice, la Nordiste de 21 ans compte surtout profiter de l’émission pour faire découvrir sa personnalité au public.
« Certains vont peut-être être un peu choqués parce qu’ils ne m’imagineraient pas comme je suis réellement au quotidien », nous glisse-t-elle.
Suivez la couverture complète
Danse avec les stars 2025
Son répondant risque d’en surprendre plus d’un. Sa couronne de reine de beauté désormais rangée dans son écrin, Ève Gilles n’hésite plus à faire preuve d’un humour piquant qui nous plaît déjà beaucoup. Lors de la présentation à la presse de la saison 14 de « Danse avec les stars », la Nordiste de 21 ans s’est amusée avec le footballeur Frank Leboeuf de leurs tenues qui les auraient presque fait ressembler à des serveurs.
« Attendez, il y en a une autre qui arrive et qui s’occupe des tables 8, 9 et 10 », l’a taquinée le champion du monde 1998 sans que Miss France 2024 ne se laisse perturber. « Je ne me prends pas forcément au sérieux mais malgré tout, je reste énormément dans la compétition », nous confie la jeune femme qui, quelques minutes, a prévenu venir aussi pour la gagne. « J’espère casser la malédiction des Miss. Si aucune ne gagne au bout d’un moment, c’est qu’il y a un souci », lâche-t-elle, prête à succéder à Natasha St-Pier au palmarès du concours de danse de TF1 avec son partenaire, le nouveau venu Nino Mosa.
Lors de notre dernière rencontre, vous nous aviez confié avoir « déposé des CV un peu partout » en évoquant votre envie très forte de participer à « Danse avec les stars »…
J’ai trouvé la bonne boîte aux lettres et mon CV a été bien accueilli (elle sourit). Cette émission est un rêve de petite fille, chaque année, j’en réalise un. Je ne sais pas encore quel sera le prochain, mais je suis super contente de pouvoir participer.
Vous donniez des cours de danse à des enfants dans le Nord avant d’être élue Miss France. C’était du modern jazz ?
Oui, exactement. J’ai toujours dansé seule, je n’ai jamais dansé au contact de quelqu’un. C’est vrai que c’est la chose qui me fait le plus peur parce que je ne suis pas forcément quelqu’un de tactile, qui va au contact. C’est ce que j’appréhende le plus, mais je suis tellement ravie d’être ici que je vais passer au-dessus de ça !
C’est une aventure qui s’annonce assez intense. Comment vous y préparez-vous ?
Je pense qu’une année de Miss France prépare psychologiquement à « Danse avec les stars » ! Et justement, l’émission va me permettre de me remettre au sport et de me remettre en forme.
Plusieurs anciennes Miss France, dont Iris Mittenaere, Sylvie Tellier, Amandine Petit et plus récemment Diane Leyre, ont foulé le parquet de « DALS ». Quels conseils vous ont-elles donnés ?
Elles m’ont toutes dit que c’était l’aventure d’une vie. Qu’elles soient danseuses ou pas, elles ont toutes adoré y participer. Elles m’ont dit qu’il fallait que je profite un maximum parce que ça allait passer très vite.
Chris Marques est la personne qui, pour moi, terrifie le plus les candidats
Chris Marques est la personne qui, pour moi, terrifie le plus les candidats
Ève Gilles, Miss France 2024
Le niveau de danse de la promotion 2025 fait parler entre vous, beaucoup font déjà de Lénie la grande favorite…
Si Lénie se met 7/10, je pense que je mets… Je ne sais pas… 3,5 ! (rires) Pour moi, c’est celle qui danse le mieux et qui est la plus prête. Elle est à l’aise. C’est vrai que la « Star Academy » prépare aussi énormément à danser devant d’autres personnes.
« Danse avec les stars » pousse aussi ses candidats à se livrer. Êtes-vous prête à en dire davantage sur vous ?
Oui, je pense que justement l’émission va m’aider à ce que les gens puissent connaître un peu plus ma personnalité, qui je suis vraiment. Certains vont peut-être être un peu choqués parce qu’ils ne m’imagineraient pas comme je suis réellement au quotidien. C’est vrai qu’on a toujours un cadre quand on est Miss France et aujourd’hui, c’est sortir de ce cadre malgré tout. J’ai hâte qu’on puisse me découvrir.
Ève, c’est la jeune femme qui vient de déconner avec Frank Leboeuf à la conférence de presse et qui n’a pas peur de jouer avec son image ?
Exactement. Je suis un petit peu plus dans la rigolade. Je ne me prends pas forcément au sérieux, mais malgré tout, je reste énormément dans la compétition.
#DALS Eh oui, DALS revient dans 6 jours ! 🎉 Ève Gilles et Nino Mosa ont hâte de fouler le parquet ! RDV Vendredi 7 Février sur @TF1 et @tf1plus pour la nouvelle saison de Danse Avec Les Stars 🪩 pic.twitter.com/C3cn7COKqQ — Danse Avec Les Stars (@DALS_TF1) February 1, 2025
C’est une émission que vous suiviez ?
Je regarde « Danse avec les stars » chaque année et j’apprécie chaque année ! C’est un programme qui fait vraiment partie de mon quotidien.
Alors que pensez-vous de Chris Marques, réputé être le juge le plus intransigeant ?
J’en pense que c’est la personne qui, pour moi, terrifie le plus les candidats. Mon but, c’est de ne pas être déstabilisée. Même si les notes peuvent être mauvaises au départ, mon but est de les faire changer sur la fin.
>> « Danse avec les stars » – tous les vendredis à 21h10 sur TF1 à partir du 7 février, l’ensemble des vidéos de l’émission sont disponibles sur TF1+