Deux adolescents de 16 ans ont été mis en examen après avoir été présentés à un juge d’instruction, a détaillé Grégoire Dulin, samedi 4 octobre, pour homicide volontaire et vol en réunion après la mort d’un jeune homme de 18 ans, roué de coups à la gare RER d’Evry-Courcouronnes lundi 29 septembre, a communiqué le procureur de la République d’Evry, Grégoire Dulin, à l’Agence France-Presse.

L’un des deux adolescents a été placé en détention provisoire, comme requis par le parquet, tandis que le deuxième a demandé un débat différé, qui aura lieu mardi et avant lequel il reste écroué.

La victime avait été rouée de coups aux abords de la gare RER d’Evry-Courcouronnes, en Essonne, lundi vers 17 h 30. Malgré les tentatives de réanimation des secours, le jeune homme est mort une heure plus tard. Un premier adolescent avait été interpellé en Seine-Saint-Denis jeudi et le deuxième s’était présenté spontanément au commissariat d’Evry-Courcouronnes vendredi.

L’agression a eu lieu dans un contexte de rixe inter-quartiers, la victime venant de Ris-Orangis et les deux adolescents mis en examen de Grigny, deux villes limitrophes d’Essonne. « Il n’y a pas de mobile à part cette proximité géographique », a souligné M. Dulin, qui rappelle qu’il s’agit de la dixième mort due à des rixes interquartiers depuis 2020 et la mort d’un adolescent de 15 ans en juillet à Draveil. Les rixes inter-quartiers sont un phénomène récurrent en Essonne, qui concentre chaque année un quart des rixes recensées en France.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Partager
Exit mobile version