À compter de ce lundi 16 septembre, la SNCF verbalise les voyageurs qui ne respectent pas sa nouvelle réglementation sur les bagages.
Tout contrevenant s’expose ainsi à une amende de 50 euros.
Et pour encourager les contrôleurs à intervenir, la compagnie ferroviaire a décidé d’instaurer une commission pour chaque PV dressé.

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Le 20H

Depuis ce matin, attention si vous ne respectez pas la nouvelle réglementation de la SNCF sur les bagages. À compter de ce lundi 16 septembre, la compagnie ferroviaire punit d’une amende toute personne transportant plus de deux grands bagages et un bagage à main dans ses TGV. Auparavant, les voyageurs avaient l’obligation de pouvoir « porter eux-mêmes et en une fois l’ensemble de leurs bagages ». Mais le groupe ferroviaire avait décidé, en février dernier, de « clarifier la règle existante ». 

Dorénavant, chaque client pourra voyager avec deux sacs ou valises d’un format de 70 cm x 90 cm x 50 cm maximum et un plus petit sac de 30 cm x 40 cm x 15 cm. En cas de fraude, il devra payer 50 euros d’amende pour tout bagage supplémentaire emporté à bord du train. L’amende peut monter à 150 euros « si le bagage est gênant ou dangereux ».

Et la note pourrait tomber rapidement, car pour inciter ses contrôleurs à faire respecter sa nouvelle règle, la SNCF a décidé de mettre en place une commission sur chaque procès-verbal dressé à un contrevenant. Et la carotte semble alléchante : le contrôleur touchera 5 euros, soit 10% du montant, par amende infligée. Une méthode « pas très sympa », pour une voyageuse interrogée dans le reportage en tête de cet article, quand un autre trouve le système « pas normal ».

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Reverser aux contrôleurs une partie de l’amende est pourtant un mode de rémunération totalement assumé par la SNCF. « Ces incitations financières rétribuant la lutte contre la fraude existent depuis toujours », indique la société de transports. Il y a même des barèmes très précis. Selon les informations du 20H de TF1, non confirmées par la direction de l’entreprise, il existe plusieurs cas de figure dans lesquels ces commissions s’appliquent. Par exemple, si un voyageur est contrôlé sans billet, le contrôle touche 4 euros du montant de l’amende.

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En cas d’oubli d’une carte de réduction ou si elle est périmée, le contrôleur touche 10% de l’amende infligée, sur la base d’un billet plein tarif.

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Un système de commissions très efficace pour les contrôleurs les plus zélés. Selon deux d’entre eux, « les contrôleurs les plus performants, souvent en Île-de-France, touchent jusqu’à 1000 euros de prime par mois ». Sur les lignes les plus fraudées, des objectifs seraient même fixés aux contrôleurs : jusqu’à 10 verbalisations par jour. Un système visiblement efficace, puisqu’en huit ans, le nombre de procès-verbaux a été divisé par deux.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Fabien Chadeau, Maxime Laurent et Quentin Danjou

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