Emmanuel Macron assiste samedi à Kiev à un sommet de la « coalition des volontaires » aux côtés des dirigeants allemand, polonais et britannique.
Dans le train qui les a amenés en Ukraine depuis la Pologne, le président Français a accordé une interview exclusive à TF1/LCI.
L’objectif « est de montrer l’unité Ukraine-Europe-États-Unis », a-t-il déclaré.

Suivez la couverture complète

Ukraine : 4ᵉ année de guerre

Le président français, le chancelier allemand et le Premier ministre britannique sont sortis ensemble samedi du train qui les a amenés à Kiev depuis la Pologne pour afficher leur soutien à l’Ukraine et réclamer, de concert avec les États-Unis, un « cessez-le-feu complet » de 30 jours à Moscou. 

« Je suis convaincu qu’on va réussir à engager des discussions », a déclaré Emmanuel Macron lors d’une interview exclusive pour TF1/LCI, réalisée dans le train entre Cracovie et Kiev. « Est-ce qu’on aura un cessez-le-feu clair, j’ai peur qu’on n’ait jamais de grande clarté », a-t-il poursuivi, soulignant que l’objectif de cette visite des dirigeants français, allemand, britannique et polonais « c’est de montrer l’unité Ukraine-Europe-États-Unis ».

« L’objectif c’est la paix », affirme MacronSource : TF1 Info

« Le premier objectif, c’est d’avoir cette paix même précaire, même momentanée de 30 jours, qui permet d’enclencher les discussions pour bâtir une paix durable, robuste, celle qui permettra d’avoir des garanties de sécurité qui empêchent la Russie d’aller plus loin », a poursuivi le chef de l’Etat au cours de cet entretien.

« Je pense qu’on peut avoir un résultat »

« La décision que nous devons prendre collectivement, c’est de dire : si la Russie, ne s’engage pas sur ces 30 jours de cessez-le-feu, et sur ces discussions, il faut pouvoir prendre des sanctions supplémentaires qui soient beaucoup plus dures pour l’économie russe et en quelque sorte dissuasives », a-t-il ajouté. 

« Si on est tous engagés en disant ‘cette paix de 30 jours, c’est ce que vous avez dit au monde depuis des mois, on le fait, on engage des discussions directes Ukraine-Russie, on est prêts à aider, et si vous ne respectez pas le cessez-le-feu, il y aura des sanctions supplémentaires’, je pense qu’on peut avoir un résultat », a insisté le chef de l’État.

Macron devant les Français ce mardi

Emmanuel Macron, Friedrich Merz, Keir Starmer et Donald Tusk doivent rejoindre plus tard le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre polonais. Le quatuor va participer à une réunion virtuelle avec les autres dirigeants de la « coalition des volontaires », ces pays occidentaux, essentiellement européens, prêts à apporter des « garanties de sécurité » à l’Ukraine. Selon leur déclaration, ils informeront ainsi les autres pays des « progrès réalisés en vue d’une future coalition rassemblant des forces aériennes, terrestres et maritimes » pour aider l’armée ukrainienne « après un éventuel accord de paix » avec la Russie, qui envahit l’Ukraine depuis trois ans. Paris et Londres assurent le pilotage de cette coalition aux contours encore flous.

La guerre en Ukraine fera partie des sujets sur lesquels Emmanuel Macron sera interrogé mardi 13 mai à partir de 20h10 sur TF1 dans « Emmanuel Macron – Les défis de la France ».

La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version