Tous les jours jusqu’aux élections législatives, l’Ifop-Fiducial mesure les intentions de vote des Français pour LCI, « Le Figaro » et Sud Radio.
À une semaine du premier tour, quel score obtient chacun des trois blocs principaux ?
Retrouvez le baromètre de ce dimanche 23 juin.

Suivez la couverture complète

Élections législatives 2024

Le succès annoncé du Rassemblement national se confirme-t-il dans les sondages ? Le parti présidentiel peut-il limiter la casse ? La nouvelle alliance à gauche, le Nouveau Front populaire, a-t-elle réussi son pari ? À 17h, tous les jours jusqu’au scrutin du 30 juin, avec notre partenaire Ifop-Fiducal, LCI et TF1info proposent une photographie en temps réel des rapports de force entre les candidats aux élections législatives.

Tout au long de la campagne, les résultats de ce sondage quotidien permettent d’avoir une idée précise des évolutions des rapports de force dans le pays. Voici les résultats de ce dimanche 23 juin.

Le RN creuse l’écart

À une semaine jour pour jour du premier tour, le duel entre le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national se confirme. Dans cette campagne éclair, le parti porté par Jordan Bardella continue toutefois sa course en tête. Les candidats investis par le parti d’extrême droite récoltent 35,5% des intentions de vote (+0,5). Ils continuent de creuser l’écart avec l’alliance de gauche du Nouveau Front populaire, dont la dynamique semble stagner pour recueillir 29% des intentions de vote, comme chaque jour depuis jeudi. Le camp de la majorité recule quant à lui, avec un point de moins que jeudi, et reste à 21% des intentions de vote sous la bannière Ensemble.

Derrière, aucune liste ne franchit la barre des 10%, selon notre sondage. Les Républicains, parti en crise depuis la main tendue par Éric Ciotti au RN, obtient 7% des voix (+0,5). À sept jours des élections législatives, un candidat investi par Reconquête! n’obtient quant à lui plus que 1% des intentions de vote au 1ᵉʳ tour.

L’intention de vote au premier tour des élections législatives, selon un sondage publié le dimanche 23 juin 2024 – IFOP/LCI

Autre enseignement de notre sondage : un indice de participation qui reste particulièrement élevé, à savoir 64%. Un chiffre nettement plus haut qu’au lors du scrutin de 2022, lorsque seuls 49% des électeurs s’étaient rendus aux urnes. Très scrutée, la participation des jeunes est, elle, légèrement en dessous de la moyenne nationale. Les 18-24 ans sont 54% à envisager d’aller voter, les 25-34 ans sont 52%.

Enquête Ifop-Fiducial pour LCI, « Le Figaro » et Sud Radio réalisée en ligne entre le 19 et le 22 juin, auprès d’un échantillon de 2000 personnes inscrites sur les listes électorales et représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Ces résultats doivent être interprétés comme une indication de l’état des rapports de forces actuels et non comme un élément prédictif des résultats le jour du vote.


F.S.

Partager
Exit mobile version