Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot était ce mardi l’invité du JT de 20H de TF1.
Il s’est exprimé quelques heures après la décision de la France d’expulser « douze agents servant dans le réseau consulaire et diplomatique algérien en France », en réponse au renvoi en France de douze fonctionnaires français décidé par l’Algérie.
« Nous répliquons avec fermeté », a martelé Jean-Noël Barrot.

Suivez la couverture complète

Après un réchauffement, le ton remonte d’un cran entre Paris et Alger

Après l’expulsion de douze employés de l’ambassade française décidée par Alger, la riposte de Paris n’a pas tardé. La France a en effet décidé ce mardi 15 avril de renvoyer « douze agents servant dans le réseau consulaire et diplomatique algérien en France ». « Les autorités algériennes ont fait le choix de l’escalade, et donc nous répliquons avec fermeté comme nous l’avions annoncé », a affirmé le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, invité ce mardi sur le plateau du JT de 20H de TF1.

« Une stricte logique de réciprocité »

La France a ainsi décidé d’agir « avec la plus stricte réciprocité » en décidant d’expulser, elle aussi, douze agents algériens, a précisé le ministre. « Ce sont les autorités françaises compétentes qui les ont désignés, non pas en raison de faits qui leur seraient reprochés, mais dans une stricte logique de réciprocité », a détaillé Jean-Noël Barrot.

À propos du rappel « pour consultations » de l’ambassadeur de France en Algérie, Stéphane Romatet – une décision sans précédent depuis l’indépendance de l’Algérie – le chef de la diplomatie souligne qu’il s’agit là d’une « mesure de protestation » et « d’opposition à la mesure qui a été prise par l’Algérie et qui est très regrettable parce qu’elle compromet le dialogue que nous avions réinitié ». Jean-Noël Barrot lui-même s’était rendu à Alger le 6 avril pour tenter d’apaiser les tensions diplomatiques entre les deux pays et « d’entrer dans une nouvelle phase ».

L’Algérie doit « respecter ses obligations »

L’ambassadeur de France sera par ailleurs « de retour à Paris dans les prochains jours […) et à mon avis sous 48 heures », a affirmé Jean-Noël Barrot. Interrogé sur la liste des ressortissants algériens sous obligation de quitter le territoire français (OQTF) devant être expulsés vers l’Algérie, et qui a été transmise aux autorités algériennes, le ministre assure que la France va « continuer à tenir les autorités algériennes à leurs obligations », à savoir « l’obligation de respecter les accords qui régissent notre relation en matière de coopération migratoire, mais aussi en matière de coopération sécuritaire »

« Il y a des règles et il faut les respecter, a-t-il insisté. Même si nous avons des différends, [les autorités algériennes] doivent respecter les obligations qui leur incombent. »

Noémie KOSKAS

Partager
Exit mobile version