[A qui doit-on ces mystérieuses photos prises à l’insu des nazis entre 1940 et 1942, à Paris et en banlieue ? Comment ces centaines de clichés clandestins, datés et assortis de commentaires moqueurs sur les forces d’occupation, ont-ils pu échapper si longtemps à la curiosité des spécialistes de la Résistance ? Dans une série d’articles publiée à l’été 2024 dans « Le Monde », Philippe Broussard a raconté comment, en plongeant dans ce fond exceptionnel, il avait fini par identifier ce photographe amateur : Raoul Minot, un employé du Printemps, célèbre grand magasin parisien.

Des investigations complémentaires permettent aujourd’hui au journaliste d’aller beaucoup plus loin en retraçant pleinement le destin de cet homme qui fut arrêté et déporté en 1943. Son récit, riche en informations inédites, nous entraîne ainsi dans les coulisses du Printemps où l’épouse de Raoul Minot, Marthe, travaillait comme caissière. Une centaine de clichés sont reproduits dans le livre, de même que des documents et des témoignages inconnus des historiens.

Les extraits publiés ici concernent un personnage fascinant : le directeur du personnel du magasin, Edmond Rachinel. L’auteur s’interroge sur ce que cet homme apprécié de tous a pu savoir des actions clandestines de Minot et de son collègue Jules Juven, lui aussi arrêté en possession de photos interdites.]

Il vous reste 88.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version