Des milliers de demandes de carte grise sont en attente de traitement.
Ces dernières semaines, le site officiel qui délivre ce précieux sésame était très ralenti.
Le JT de TF1 vous explique.

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Le 20H

La promesse de cette agence de Décines-Charpieu, dans le Rhône, s’occuper de toutes vos démarches lorsque vous achetez un véhicule. Mais depuis un mois, l’activité est au ralenti et les dossiers s’accumulent. « Dans ce classeur-là, le plus ancien des dossiers date du 25 octobre« , indique la gérante des lieux, Mina Petrucci. Difficile de traiter les demandes d’immatriculation en temps et en heure. En cause, un dysfonctionnement sur le site internet de l’administration. « Vous voyez, il y a le message d’erreur qui s’affiche, poursuit la responsable de Min’A Autos. Les démarches liées à l’immatriculation sont inaccessibles pour le moment. Le site bugue, des fois ça nous fait recommencer trois-quatre fois la démarche. Donc on perd du temps, de l’énergie surtout« . 

Ses clients doivent prendre leur mal en patience. Comme ce revendeur de véhicules, pour qui cette situation complique l’activité. « Ça nous impacte parce que tous les clients ne reçoivent pas leur carte grise. Et du coup, s’ils ont des contrôles ou autre, ça devient compliqué pour eux« , explique Jordan Terry. De nombreux automobilistes qui viennent d’acheter une voiture n’hésitent pas à exprimer leur mécontentement sur les réseaux sociaux : « Votre site internet ne fonctionne pas sur la partie carte grise. Cela devrait être votre première préoccupation » ; « Il y a toujours un problème de connexion quand je valide » ; « Rien ne fonctionne, je tourne en rond. Et cela devient extrêmement énervant« . 

L’administration rassurante

Ces ralentissements concernent les démarches liées aux cartes grises des véhicules. Mais pas les cartes d’identité et permis de conduire. Plusieurs milliers de dossiers sont concernés.

L’administration se veut rassurante. Huit fois sur dix, les démarches sont rapides en trois jours selon elle. Pour les dossiers plus lents, elle le reconnaît, le problème vient de la vétusté des logiciels informatiques. « Le système actuel a plus de quinze ans, souligne Anne-Gaëlle Baudouin, directrice générale de France Titres (ANTS). C’est un système ancien, mais on va vers une modernisation, une amélioration de ce service et de cette application« . Une première intervention ces derniers jours a permis d’améliorer la fluidité du site Internet, et l’administration affirme que les ralentissements ont cessé. Un logiciel plus performant sera déployé dans les prochains mois.


La rédaction de TF1info | Reportage Victor Topenot, Amélie Doudain, Octavie Couchard

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