L’épidémie de grippe continue de progresser en France et d’engorger les hôpitaux.
Les personnes âgées sont les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie.
La ville de Nancy vient de rouvrir un centre de vaccination en urgence.

Suivez la couverture complète

Le 13H

Le pic de l’épidémie est attendu la semaine prochaine, selon Yannick Neuder, le ministre de la Santé. En attendant, les malades de la grippe continuent d’affluer vers les hôpitaux, peu à peu débordés. Mais il est encore temps de se faire vacciner. À Nancy (Meurthe-et-Moselle), les initiatives se multiplient pour inciter les personnes âgées à le faire, comme le montre la vidéo du JT de TF1 en tête de cet article.

Un centre de vaccination pour les personnes âgées

Un centre de vaccination a dû être ouvert en urgence par la mairie ce mardi 14 janvier. Il est totalement gratuit et sans rendez-vous pour les plus de 65 ans. Mario et sa femme sont parmi les premiers à s’y être rendus. « Ça fait quand même plusieurs fois qu’on se dit qu’on va se faire vacciner et puis on ne l’a jamais fait. Là, on a vu l’annonce pour les seniors et les anciens, donc vu qu’on est vieux », témoigne le retraité.

Des moyens importants ont été déployés face à une épidémie qui ne cesse de prendre de l’ampleur : « On a 500 à 600 vaccins à disposition. Le but est de protéger les personnes vulnérables », détaille Nathalie Viard, infirmière libérale qui enchaîne chaque jour les piqûres sur les bras de ses patients.

Des vaccinations à domicile

Ce dispositif exceptionnel inclut aussi les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Les soignants vont alors à leur domicile. Une solution que Yvette, 91 ans, juge bien pratique : « On est sur place, c’est bien. Comme ça je ne vais pas à la pharmacie. » Aline Torghele fait partie de ses soignants qui se rendent au plus près des personnes âgées. « C’est important parce que ce sont peut-être des gens qui sont en difficulté, qui n’ont peut-être pas de famille auprès d’eux pour les emmener quelque part, à la pharmacie ou dans un cabinet médical », salue-t-elle.

Les médecins du centre hospitalier de Nancy espèrent voir des effets positifs de ce regain de vaccination. Dans cet hôpital, une vingtaine de patients sont hospitalisés chaque jour pour des problèmes respiratoires. « Depuis une quinzaine de jours, on a eu un afflux de personnes grippées, surtout des personnes âgées. Mais on a 50% de personnes qui ne sont pas vaccinées. C’est l’une des raisons pour lesquelles on a autant de grippe cette année », observe le docteur Tahar Chouihed, chef des urgences.

En plus du vaccin, les gestes barrières restent essentiels pour éviter la propagation du virus : se laver les mains, porter un masque en cas de symptômes… De quoi éviter au moins une partie des 10.000 morts recensés chaque année en France à cause de la grippe.


Z. S. | Reportage TF1 : Céleste de Kervenoaël, Vincent Ruckly

Partager
Exit mobile version