Milliardaire recherche candidat. Après avoir soutenu Donald Trump à la dernière élection présidentielle, Bill Ackman fait la une des journaux en annonçant vouloir financer une grande campagne électorale centriste. Contre le trumpisme ? Non : contre la gauche, à New York, au lendemain de l’étonnante victoire de Zohran Mamdani à la primaire démocrate pour le siège de maire.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’ascension fulgurante de Zohran Mamdani à New York, indice d’une vaste aspiration au changement chez les démocrates

L’élection municipale revêt plus que jamais un enjeu national. Parce qu’un charismatique socialiste de 33 ans a gagné l’investiture du Parti démocrate, au grand dam de la direction de ce dernier. Parce qu’il a mené une campagne mobilisant 50 000 bénévoles et a fait remonter la participation électorale de façon spectaculaire, en faveur d’un ambitieux programme contre la vie chère. Parce qu’il s’est imposé dans l’un des plus grands centres du pouvoir économique au monde, et dans un pays où la gauche a historiquement été marginalisée, ou encore parce qu’il est musulman. Mais aussi parce que Donald Trump ne semble rencontrer aucune résistance significative depuis son retour à la tête de l’Etat.

Aucune résistance ? Il en a peu été question en France, mais les « No Kings » protests contre sa présidence ont fait du 14 juin l’une des plus grandes journées de manifestations de l’histoire des Etats-Unis, avec 4 à 6 millions de personnes rassemblées à travers le pays, dans plus de 2 000 localités. Ce n’est peut-être qu’un début.

Certes, il en faudra plus pour arrêter un autoritarisme déterminé à détruire ce qu’il reste de libertés dans une société déjà malmenée par le passé. Dos au mur face à l’austérité de Trump, les franges combatives du mouvement syndical, par exemple, retrouveront peut-être leur dynamisme des années Biden. Des réseaux de solidarité s’organisent, notamment face au déchaînement de racisme, de violence et aux détentions arbitraires contre les immigrés et certains opposants politiques.

Refermer la parenthèse

De leur côté, Bernie Sanders et Alexandria Ocasio-Cortez sillonnent les régions républicaines à fort électorat populaire en dénonçant l’oligarchie devant des salles combles. Et la victoire de Zohran Mamdani déclenche une nouvelle vague d’adhésions à l’organisation phare de la nouvelle gauche socialiste, les Democratic Socialists of America, dont se revendiquent aussi Sanders et Ocasio-Cortez.

Il vous reste 64.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version