• Une étude menée par l’institut YouGov et l’entreprise Klarna, parue en janvier 2025, a mis en lumière une donnée surprenante sur les Français pratiquant une activité physique.
  • Le prestataire de paiement établit un lien entre pratique financière et sportive.
  • Les données montrent que les sportifs seraient plus économes que la moyenne.

Et si faire du sport permettait de mieux gérer son budget ? C’est en tout cas ce que montre une étude commandée par Klarna, le prestataire de paiement qui permet de faire des achats en plusieurs fois. Selon les données de l’étude menée par l’institut YouGov en décembre 2024, les Français qui font du sport au moins quatre fois par semaine auraient une épargne plus importante. « 40% déclarent avoir une épargne dépassant les 10.000 €, contre seulement 24% de ceux qui ne font jamais de sport », note l’étude publiée en janvier 2025. Selon Karin Haglund, analyste de la perception du consommateur (Consumer Insights) chez Klarna, cette statistique met en avant le caractère volontaire des sportifs. « Cette capacité de contrôle qui nous empêche de sauter un entraînement nous aide également à établir un budget et à épargner judicieusement, ainsi qu’à effectuer des achats plus réfléchis », détaille l’experte de l’entreprise suédoise.

Pourquoi les sportifs parviendraient-ils à mieux épargner ?

Si les personnes pratiquant une activité physique régulière sont susceptibles d’être plus économes, c’est parce qu’elles appliquent les mêmes mécanismes du sport dans leurs pratiques financières. C’est en tout cas ce que suggère l’étude. La discipline imposée dans leur routine sportive serait en effet également appliquée dans la gestion de leur budget. « La discipline est une compétence transférable », explique Karin Haglund. Si les sportifs respectent mieux leur budget mensuel, ils seraient moins enclins à réaliser des achats sur un coup de tête. « La capacité à retarder la gratification — que ce soit en résistant à des achats impulsifs ou maintenant ses objectifs à long terme — est un fil conducteur commun entre la santé financière et physique », analyse l’experte. Par exemple, 45% des sportifs utiliseraient notamment des outils de comparaison de prix comme Klarna avant d’acheter leurs équipements, contre 30% des Français.

La pratique sportive permettrait d’économiser près de 200 milliards d’euros

Si faire du sport permet d’avoir des prédispositions à mieux gérer son budget, il a été démontré que la pratique du sport permet aussi de faire des économies à la société. Selon une étude de l’Observatoire des métiers du sport relayée par La Tribune en janvier 2025, une pratique régulière pourrait permettre à la France d’éviter entre 194 et 254 milliards d’euros de dépenses, soit près de 10 % du PIB. Ces économies proviendraient notamment de la réduction des frais de santé, de la baisse de l’absentéisme scolaire et professionnel, ainsi que d’une meilleure productivité. L’étude souligne l’importance de l’investissement dans une activité physique, pour améliorer le bien-être et l’économie. Au-delà de ses bénéfices individuels, le sport représente un levier financier pour la collectivité.

Jeanne MARTIN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version