Recette culte, l’omelette est la deuxième recette d’œufs préférée des Français.
Si elle est généralement préparée de manière traditionnelle, il existe plusieurs manières de la cuire.
Voici toutes les astuces à connaître pour être sûr de réussir son omelette.

Suivez la couverture complète

Alimentation, faites-vous du bien

Que ce soit chez les enfants comme chez les adultes, les œufs ont la cote. Selon une enquête CSA menée en août 2023 pour le Comité national pour la promotion de l’œuf (CNPO), 97% des Français en consomment. Au petit-déjeuner, le midi ou au dîner, il s’affiche au menu sous différentes formes, dont l’omelette, qui est la deuxième recette à base d’œufs préférée en Hexagone derrière l’œuf au plat. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs façons de la cuisiner ?

Les différentes façons de cuire une omelette

Pour une omelette traditionnelle, rien de plus simple : des œufs, du sel, du poivre et c’est tout. Battez les œufs avec les condiments, versez le tout dans une poêle chaude et huilée, retournez à mi-cuisson et le tour est joué. Si cette recette paraît très classique, c’est aussi ce qui fait sa renommée : facile et rapide à faire tout en restant savoureux. Mais il existe d’autres façons de la préparer.

Dans les écoles de cuisine dans l’Hexagone, la technique de l’omelette française est également très connue. Elle se différencie des autres recettes grâce à sa texture et à sa finesse. Pour la préparer, il faut miser sur une cuisson lente, sans coloration, en remuant constamment les œufs pour obtenir un aspect soyeux. 

Mais d’autres versions de l’omelette, moins courantes, existent aussi. C’est le cas de l’omelette roulée, pour laquelle la difficulté est de ne pas casser le tout en effectuant la manœuvre. Vous pouvez également opter pour l’omelette soufflée, avec des blancs montés en neige, pour un aspect et une texture plus aériens. Il est aussi possible de préparer une omelette… au four, pour un résultat gonflé et plus compact.

Les astuces pour réussir une omelette

S’il existe de nombreuses façons de faire une omelette, la base reste la même. Le chef Cyril Lignac conseille d’opter pour des œufs bio, environ « trois par personne », expliquait-il sur RTL en septembre 2021. Il recommandait aussi d’ajouter un peu d’eau ou du lait au moment de fouetter pour un rendu « plus aérien et plus gourmand »

« On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs » : le dicton dit vrai, certes, mais il faut aussi de bons ustensiles. La cheffe Marion Blandin conseillait, dans les colonnes de Madame Figaro en août 2018, de choisir « entre pierre, céramique ou acier », et d’éviter les poêles antiadhésives récentes car elles ont tendance « à cuire l’œuf immédiatement »

Hugo QUENNEHEN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version