Des comptes présents sur les réseaux sociaux essayent de se faire passer pour des sites d’informations officiels.
Ils diffusent des vidéos générées par l’intelligence artificielle sans vérification et souvent remplies d’erreurs.

Une véritable mine à fausses informations. Des pseudo-comptes qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à de vrais sites d’information prolifèrent sur les réseaux sociaux et favorisent la diffusion de fake news. En témoigne cette vidéo publiée sur le réseau social TikTok où l’on affirme que les voitures à énergie fossile ne pourraient plus être revendues entre particuliers à partir du 1er juin 2025 sous peine d’une amende de 7.500 euros d’amende. « Évidemment, tout est faux », indique notre journaliste Camila Campusano sur LCI. 

Cette fausse vidéo s’est basée sur une décision européenne de 2022 qui concerne l’interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs, et seulement à partir de 2035 (nouvelle fenêtre)

De plus en plus de comptes relayent des vidéos similaires pouvant induire en erreur. Ainsi de ce compte qui affiche le terme « News » en rouge et en grandes lettres. « Tout laisse entendre qu’il s’agirait d’un réel site d’information, mais en réalité, c’est une usine à fausses informations » prévient Camila Campusano, citant encore cette publication qui n’hésite pas à faire croire qu’il serait autorisé de conduire sans permis en France « dès le mois prochain »

Certaines pages jouent même les imposteurs, à l’image de ce site usurpant l’identité d’un vrai site d’infos. Pourquoi générer ce genre de contenu ? « Tout simplement parce que ça fait du clic. Et ce qui fait du clic, ça paye. Certaines personnes l’ont compris et n’hésitent pas à utiliser tous types de moyens pour se faire un peu d’argent », conclut la journaliste.

Raphael BAZILE

Partager
Exit mobile version