De plus en plus d’entreprises misent sur des emballages trompeurs dans les rayons des supermarchés.
Le but : surprendre et attirer les clients.
Cette tendance, qui risque d’arriver bientôt en France, est en plein essor outre-Manche, comme le montre ce reportage de TF1.
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Le 13H
Du dentifrice sous forme de comprimés de médicaments, des haricots dans des pots de yaourts, de la sauce à la viande dans une canette de soda… Au Royaume-Uni , les emballages trompeurs se multiplient dans les supermarchés, comme le montre le reportage du JT de TF1 en tête de cet article.
Les Français rencontrés à Londres sont dubitatifs sur les produits achetés par nos journalistes : « Ça fait penser à une bière ou à une boisson gazeuse », s’interrogent deux femmes. Raté : elles tenaient dans leurs mains un bouillon de légumes. De son côté, un homme ne semble pas prêt à essayer ces aliments : « Aucune envie de goûter ! »
Des marques qui tirent leur épingle du jeu
Pourtant, de plus en plus de marques s’amusent avec leurs emballages . Ces produits détonnent et séduisent grâce à leur format inattendu. C’est par exemple le pari de Here We Flo, une marque de produits hygiéniques : « Vous pouvez attirer l’attention des clients en ayant un emballage intéressant. Ils peuvent être en pilote automatique, dans leur bulle, et se dire ‘Wow, qu’est-ce que c’est ?' », explique Tara Chandra, co-fondatrice et directrice générale de l’entreprise.
La marque propose par exemple des tampons… dans des pots de glace . Une idée surprenante mais qui fonctionne pour se démarquer, assure l’entrepreneuse : « Nous sommes une petite entreprise. Pendant longtemps, nous ne pouvions pas nous payer de panneaux publicitaires, donc notre produit doit être notre publicité dans le rayon. »
Pionnière dans ce domaine, Tara Chandra est forcée de constater la multiplication de ces emballages trompeurs. Elle montre devant la caméra de de TF1 son objet préféré : « J’ai remarqué celui-ci en premier. C’est du café dans une boîte de processeur d’ordinateur. C’est vraiment génial, très cool et rétro », s’amuse-t-elle.
Sur les réseaux sociaux, les vidéos montrant ce type de produits sont légion. La crème solaire sous forme de chantilly fait même un carton sur les comptes des influenceurs. Autre démonstration très populaire et visionnée des milliers de fois : un parfum italien qui imite… un lave-vitres. Avec cette popularité grandissante, aucun doute que la tendance arrivera bientôt dans l’Hexagone.