• En France, 1,3 million de yaourts ont été consommés en 2022.
  • Un liquide, souvent pris pour de l’eau, peut apparaître sur le dessus du yaourt en l’ouvrant.
  • Il est dommage de le jeter car il est riche sur le plan nutritionnel.

Au morceaux de fruits ou nature, solide ou à boire, le yaourt tient une place importante dans notre alimentation quotidienne. En 2022, les Français ont consommé 1,3 million de yaourts et laits fermentés, révèle le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire. À l’ouverture de votre yaourt, vous pourriez trouver un peu de liquide, qu’on assimile souvent à de l’eau. Si, bien souvent, notre premier réflexe est de le jeter, il est en réalité bien dommage de s’en passer.

Qu’est-ce que ce liquide ?

Ce jus aqueux présent sur le dessus du yaourt s’appelle le lactosérum, ou petit-lait. Il se forme lors de la fabrication du yaourt, du fromage blanc ou de fromages et est issu de la coagulation du lait. Car les règles de fabrication des yaourts sont strictes, rappelle le site Les Produits Laitiers de l’interprofession laitière française. Deux ferments lactiques sont introduits pour fermenter le lait afin qu’il devienne du yaourt. Lors de cette fabrication, le caillé, produit solide issu du lait, est séparé du petit-lait. « Plus vous laissez votre yaourt tranquille, plus il est probable que le liquide s’accumule de nouveau, monte à la surface et laisse un film aqueux », explique sur les réseaux sociaux le médecin anglais Karan Rangarajan.

Sa quantité dépend d’ailleurs du type de yaourt. « En général, plus la date de péremption est proche, plus la présence de lactosérum est probable », précise le professeur Frank Devlieghere, microbiologiste alimentaire à l’université de Gand, dans des propos rapportés par 7sur7.

Quels sont les bénéfices du petit-lait ?

Malgré son apparence jaunâtre qui peut rebuter, le lactosérum est riche sur le plan nutritionnel. Il est composé d’eau, de lactose, de calcium et de potassium, de vitamines et de protéines. Il contient également beaucoup de probiotiques. Il s’agit donc d’un concentré de nutriments essentiel.

Ce liquide favorise donc la digestion, est un coupe-faim naturel grâce à ses protéines qui apportent plus rapidement la satiété. Il aide également au maintien de la masse musculaire et jouerait même un rôle sur le moral. « Le tryptophane [qu’il contient] est un acide aminé essentiel précurseur de la sérotonine, l’hormone du bien-être, détaille à Santé Magazine la diététicienne-nutritionniste Aline Famy. Le lactosérum participe donc à la diminution du stress et à la bonne humeur. »

Comment le consommer ?

Le petit-lait peut être bu tel quel. Mais si l’idée de le boire vous rebute un peu, il suffit simplement de le mélanger au reste du yaourt, directement après ouverture. On bénéficiera ainsi de ses bienfaits. Pas d’inquiétude, « le goût du lactosérum est similaire à celui du yaourt, ajoute Frank Devlieghere. La seule différence est la texture. L’ensemble sera simplement plus crémeux lorsque vous mélangerez le tout ».

Ce liquide est aussi transformé en poudre protéinée que l’on peut mixer avec la boisson de son choix comme un smoothie ou un lait frappé. Il peut également être utilisé en pâtisserie, en remplaçant le lait des recettes ou en bouillon à la place de l’eau. À vous de trouver la recette qui vous convient. Attention toutefois pour les personnes intolérantes au lactose, s’il est souvent mieux digéré que le lait, il en contient tout de même et mieux vaut rester vigilant.

Victoria FOUILLARD pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version