Chaque jour, LCI répond à vos interrogations.
Les experts de la chaîne apportent leur expertise sur une thématique en particulier.
Ce mercredi 14 mai, ils livrent leurs analyses sur le partage de la dissuasion nucléaire.

Suivez la couverture complète

LCI vous répond

La France se dit « prête à ouvrir » une discussion sur le partage de sa dissuasion nucléaire à l’Europe. C’est en tout cas ce qu’a affirmé Emmanuel Macron mardi 13 mai sur TF1. 

« J’en définirai le cadre de manière très officielle dans les semaines et les mois qui viennent« , a déclaré le chef de l’État qui a néanmoins mis trois conditions à cette hypothèse. « La France ne paiera pas pour la sécurité des autres« , ce déploiement potentiel « ne viendra pas en soustraction de ce dont la France a besoin » et enfin « la décision finale reviendra toujours au président de la République, chef des armées« .

Ce partage pourrait se faire via le déploiement d’avions français équipés de l’arme suprême. Les forces aériennes stratégiques sont l’une des trois composantes de la dissuasion nucléaire française avec les forces océaniques ou les forces aéronavales.

Vers la fin du parapluie américain ?

Pour le moment, les autres pays européens membres de l’OTAN sont sous le parapluie nucléaire américain. Selon les estimations, entre 160 et 240 ogives nucléaires américaines sont réparties entre les Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique, l’Italie et la Turquie.

Si la France veut suivre le modèle de l’OTAN, elle pourrait également demander à ses voisins de s’équiper en avion compatible. Emmanuel Macron souhaite envoyer nos propres Rafales sur le sol de nos voisins. La Pologne s’est d’ores et déjà dite intéressée par l’offre du président.

Gilles, un téléspectateur de l’Ain, n’est pas opposé à ce partage. « On peut partager la dissuasion nucléaire sous certaines conditions, mais la lenteur qu’aurait la chaîne de décision ne rendrait-elle pas ce partage inefficace ? », s’interroge-t-il. 

« Gilles a raison, il y a forcément une latence. La dissuasion nucléaire est faite pour qu’il n’y ait pas d’attaque. Donc une fois qu’on aurait été frappé ou que des alliés auraient été frappés, évidemment ça va prendre plus ou moins de temps, suivant que ce soit sur le territoire national ou sur un territoire d’un autre pays européen« , répond Xavier de Giacomoni, éditorialiste international LCI. 

La France est le seul pays d’Europe occidentale, avec le Royaume-Uni, doté de l’arme nucléaire.

Retrouvez l’intégralité de la chronique « LCI vous répond » dans la vidéo en tête de cet article.

Thibault JEANNIN

Partager
Exit mobile version