C’est une nouvelle tendance qui se répand comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux.
De nombreuses vidéos partagées, notamment sur TikTok, conseillent d’ajouter de la cannelle dans son café quotidien pour perdre du poids.
Faut-il croire cette nouvelle trend et tout saupoudrer de cannelle ?

L’automne est une saison où l’on a besoin de réconfort. Pour s’offrir une pause douceur, il n’est pas rare de se préparer ou de commander une boisson à base de cannelle. L’épice est en vogue depuis plusieurs années, parfumant les pâtisseries, mais aussi les laits chauds et les cafés. Justement, certains influenceurs conseillent de mettre une cuillère à café de cannelle dans sa tasse de café quotidien pour perdre du poids rapidement. Selon les adeptes de cette tendance, une semaine de café à la cannelle permet de brûler les graisses.

En 2019, une étude clinique a révélé que la cannelle réduisait l’IMC de 0,40 kg/m2 et le poids corporel de 0,92 kg. En revanche, consommer de la cannelle n’avait pas modifié la composition en graisse ou en masse maigre des 1480 participants. Une autre étude a avancé les effets modestes de la cannelle sur la perte de poids : ils avaient perdu environ 0,67 kg et ont réduit leur IMC de 0,45 kg/m2, mais sans incidence sur la composition corporelle.

La cannelle, une mine de bienfaits et de dangers

En réalité, seule, la cannelle ne fait pas maigrir, elle doit être associée à de bonnes habitudes alimentaires et à un mode de vie sain. En revanche, il est vrai que la cannelle permet de réguler la glycémie. Elle permet au sucre contenu dans le sang de se décomposer plus rapidement. Par ailleurs, la cannelle accélère également la décomposition des graisses et elle est un coupe-faim naturel. En effet, cette épice, très en vogue dans la culture gastronomique en Inde et au Moyen-Orient, allonge la durée de satiété et donc évite les envies de grignotage.

Cependant, la cannelle n’est pas à saupoudrer dans toutes les boissons et toutes les assiettes. En effet, l’Agence nationale de sécurité sanitaire prévient : « Consommée à de fortes doses, la coumarine peut provoquer des atteintes hépatiques ». Elle conseille de ne pas dépasser la dose journalière de 4,8 mg par jour pour un adulte de 60 kg. L’Anses ajoute que la cannelle (notamment celle de Chine ou d’Indonésie) est déconseillée pour les personnes atteintes ou ayant des antécédents de maladies hépatiques, car elle peut s’avérer toxique.


Sabine BOUCHOUL

Partager
Exit mobile version