• Un vigneron a été condamné ce mardi par le tribunal correctionnel de Reims à 4 ans de prison.
  • Il fabriquait dans l’Aisne du faux champagne à partir de vins d’Espagne et d’Ardèche, d’arômes et de gaz carbonique.

Quatre ans de prison. C’est la peine dont a écopé un vigneron qui, dans l’Aisne, a fabriqué du faux champagne à partir de vins d’Espagne et d’Ardèche, d’arômes et de gaz carbonique. En juin, le parquet avait déjà requis quatre ans de prison, dont un ferme, et 100.000 euros d’amende contre Didier Chopin, 56 ans, poursuivi notamment pour escroquerie, usurpation d’appellation d’origine et abus de biens sociaux. 

La fraude, qui s’est déroulée entre 2022 et 2023, aurait porté sur des centaines de milliers de bouteilles, pour un préjudice estimé à plusieurs millions d’euros. La holding du vigneron comptabilisait une centaine de marques en plus de celle commercialisée sous le nom de « Champagne Didier Chopin », avait assuré lors du procès l’avocate du Comité Champagne, Me Diane De Valbray, citant par exemple la marque Stesson vendue aux Pays-Bas.

L’entrepreneur fait aussi face à une autre procédure judiciaire pour des accusations de violences sexuelles portées par plusieurs de ses ex-employées, dont cinq ont porté plainte.

La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version