• Le parachutiste et spécialiste des sauts de l’extrême est décédé ce jeudi en Italie.
  • Il faisait du parapente quand il a brutalement chuté, tombant dans une piscine, selon les médias italiens, qui évoquent la piste d’un malaise dans les airs.
  • Premier homme à franchir le mur du son en chute libre, le sportif avait acquis une renommée internationale.

Un décès brutal, qui laisse une communauté entière sous le choc. Le champion de saut extrême autrichien Felix Baumgartner (nouvelle fenêtre), 56 ans, est décédé ce jeudi 17 juillet en Italie, a indiqué à l’AFP un responsable des pompiers des Marches, une région du nord de la péninsule. Mondialement connu pour ses exploits de l’extrême, il avait décroché un record en devenant le premier homme à franchir le mur du son en chute libre, en 2012. 

Ce sont les carabiniers qui ont identifié le champion à Sant’Elpidio, une localité des Marches, a indiqué ce responsable, qui n’a pas été en mesure de préciser les circonstances de son décès. Selon les médias italiens, il s’agirait d’une chute mortelle en parapente. 

Le drame a eu lieu aux alentours de 16 heures : le sportif survolait la zone quand il a probablement été victime d’un malaise soudain, lui faisant perdre le contrôle de son équipement, relate l’agence de presse italienne Ansa (nouvelle fenêtre). Des problèmes techniques ou d’autres circonstances imprévues ne sont pas non plus exclus, selon le média Rai News (nouvelle fenêtre)

Il est ensuite tombé dans une piscine d’une résidence de vacances à Porto Sant’Elpidio, selon le Il Corriere della Sera (nouvelle fenêtre), qui précise que le champion était déjà décédé au moment de l’impact. Par ailleurs, une jeune femme a été blessée, mais par chance pas grièvement, selon les médias italiens. 

En vacances depuis plusieurs jours dans la région

Samedi dernier, il avait partagé sur son compte Facebook, suivi par plus d’un million de personnes, une photo de lui survolant la mer, indiquant être en vacances dans la région de Fermo. Il avait aussi partagé sur Instagram (nouvelle fenêtre) ces derniers jours plusieurs vidéos le montrant en train de survoler la plage en paramoteur, au-dessus d’une eau turquoise. Depuis l’annonce de sa mort, de nombreux abonnés ont partagé leur tristesse et lui ont rendu hommage en commentaires. 

Né à Salzbourg en 1969, le parachutiste s’était fait connaître en sautant depuis des gratte-ciels ou des falaises. Habitué des tentatives extrêmes, il avait même réalisé un exploit inédit le 15 octobre 2012. Décollant dans le ciel de New Roswell, aux États-Unis, à bord d’une capsule accrochée à un ballon d’hélium, il avait ouvert la porte et sauté tête en avant à près de 40.000 mètres d’altitude (nouvelle fenêtre)

Il avait battu ce jour-là trois records, celui de la plus haute altitude atteinte par un homme en ballon (dépassé ensuite en 2014 par l’Américain Alan Eustace), celui du plus haut saut en chute libre et surtout, il était devenu le premier homme à franchir le mur du son en chute libre. Il avait ouvert son parachute après 4 minutes et 20 secondes de saut, et atteint une vitesse de 834 miles par heure, soit 1.341,9 km/h, plus rapide que le son. 

M.L. avec AFP

Partager
Exit mobile version