Les travaux sur la ligne TGV Paris-Lyon-Marseille ont commencé ce vendredi 8 novembre au soir et vont durer jusqu’à ce mercredi 13 novembre, matin.
Par conséquent, les trajets en train vers le sud du pays sont rallongés.
La SNCF avait prévenu les voyageurs depuis plusieurs mois ; certains avaient donc anticipé.

Suivez la couverture complète

Le WE

Des rénovations qui perturbent les usagers. Partis tôt de Paris, les voyageurs de la ligne TGV Paris-Lyon sont arrivés à destination ce samedi matin, après un trajet un peu plus long que d’habitude . « C’était long, pas très pratique », réagit une jeune femme, se justifiant : « Normalement, on ne fait que 2h00, là, c’était 4h30 à peu près. »

Des perturbations annoncées depuis plusieurs mois

Un autre usager partage sa lassitude au micro de TF1 dans le reportage en tête de cet article. « Ça tombe vraiment au mauvais moment . Ça aurait été mieux que ça soit fait dans la semaine, surtout pas le week-end de trois jours « , souligne-t-il. Du fait de ces travaux, aucune liaison extra-régionale n’est par ailleurs assurée, et ce jusqu’à ce mercredi 13 novembre, date de fin du chantier. 

Sur la ligne Marseille-Bordeaux, les travaux ont par conséquent également perturbé les clients. Faute de pouvoir faire circuler des intercités, la SNCF a mis en place huit bus de substitution. « Moi, sur Internet, j’ai pris le train, j’ai pas pris autocar. Et arrivé à la gare, je vois un bus pour Marseille complet », s’exaspère une voyageuse.

Pourtant, ces perturbations étaient annoncées depuis plusieurs mois. Certains avaient donc anticipé. Pour éviter un trajet de train plus long que d’habitude entre Paris et Lyon, un couple a décidé de faire une étape. « On a pris un TGV Paris-Valence la veille, donc vendredi soir. Et puis là ce matin, on a pris un TER Valence-Lyon », expliquent-ils.

Les travaux sur la ligne à grande vitesse Paris-Lyon-Marseille, débuté dans la nuit de ce vendredi à samedi, ont pour objectif d’augmenter la fréquence des trains. Aujourd’hui, ils se succèdent toutes les 5 minutes. Avec ces travaux, l’écart sera réduit à 3 minutes. 16 trains pourront par conséquent circuler par heure, au lieu de 13 aujourd’hui.


La rédaction de TF1info | Reportage Amandine Creff, Nadia Hadj-Bouziane, Lisa Ducazaux

Partager
Exit mobile version