La ministre de la culture, Rachida Dati, avant le début d’une séance de débat sur le projet de loi, adopté par le Sénat, relatif à la réforme de l’audiovisuel public, à l’Assemblée nationale, le 30 juin 2025.

La CGT-Spectacle, premier syndicat du secteur culturel, a appelé, jeudi 3 juillet dans un communiqué, les artistes, techniciens et personnels administratifs ou d’accueil à « refuser de jouer » au Festival d’Avignon, si la ministre de la culture, Rachida Dati, « s’affichait » dans la cité des papes, de même qu’« un autre membre du gouvernement Bayrou ». « Un préavis de grève préventif a d’ores et déjà été déposé pour la période du festival », du 7 au 26 juillet, a précisé le syndicat.

A la fin de juin, le syndicat avait appelé à sa « démission », pour une multitude de griefs, dont principalement « des coupes budgétaires » aux « effets catastrophiques » pour le spectacle vivant. Face à l’appel à la démission, l’entourage de la ministre, interrogé par l’Agence France-Presse (AFP), avait dénoncé à la fin de juin « un tract politique » et des inexactitudes. La ministre soutenait sur France Inter au début de mai qu’il n’y avait « pas eu de coupes budgétaires au ministère de la culture ».

Lire la chronique | Article réservé à nos abonnés « Rachida Dati joue le clash permanent et moque un monde culturel qu’elle est censée défendre »

Réforme de l’audiovisuel public rejetée par les députés

Les soucis se sont accumulés depuis. La chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a rejeté, à la fin de juin, son recours contre le Parquet national financier, qui réclame qu’elle soit jugée pour corruption avec l’ex-patron de Renault Carlos Ghosn. La décision de la renvoyer devant un tribunal correctionnel reviendra à des juges d’instruction.

Par ailleurs, Mme Dati défend la création d’une holding unique pour l’audiovisuel public, qui suscite une forte opposition des salariés. Celle-ci a été rejetée mardi par l’Assemblée nationale, la gauche et le Rassemblement national votant contre. Cette réforme « n’est pas rejetée, elle continue », a-t-elle affirmé jeudi à l’AFP lors d’un déplacement à Suresnes, ville des Hauts-de-Seine, peu après que la proposition de loi eut été approuvée en commission au Sénat.

Lire l’analyse | Article réservé à nos abonnés Derrière la réforme de l’audiovisuel public, les ambitions de Rachida Dati

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version