Le dessinateur Luz a été récompensé ce samedi 1ᵉʳ février du Fauve d’or du meilleur album au festival de BD d’Angoulême.
Sorti en octobre 2024, son album « Deux filles nues » a déjà reçu plusieurs prix.

« Deux filles nues » de Luz a reçu ce samedi 1ᵉʳ février le Fauve d’or 2025 du meilleur album de l’année au festival de la BD d’Angoulême. Sorti en octobre 2024, l’ouvrage a déjà été récompensé de plusieurs prix, notamment le Grand prix de la critique ABCD, ou le Prix Wolinski de la BD du journal Le Point.  

44 albums en compétition

L’ancien dessinateur de Charlie Hebdo, qui a échappé à l’attentat du 7 janvier 2015, raconte dans cet album la véritable histoire d’un tableau peint en 1919 par l’Allemand Otto Mueller, nommé « Deux filles nues » et spolié à un collectionneur juif par les nazis avant d’être restitué à ses descendants après la guerre. 

« Fruit d’une enquête menée par Luz, ce roman graphique et historique nous appelle à la plus grande vigilance face à toutes les formes de censures politiques et culturelles », résume son éditeur Albin Michel. « On peut y lire un parallèle avec mon obsession pour la montée actuelle de l’extrême droite en Europe, et son arrivée à la porte du pouvoir en France », a pu confier Luz à Télérama. (nouvelle fenêtre)

44 albums étaient en lice cette année pour remporter le Fauve d’or, face à un jury présidée par Zabou Breitman. Mercredi, le grand prix du festival a été décerné à Anouk Ricard, dessinatrice de l’absurde, pour l’ensemble de son œuvre. La 52ᵉ édition du festival international de la BD se clôture ce dimanche 2 février. 


C.Q

Partager
Exit mobile version