Chaque année, les festivaliers s’amusent à comptabiliser la durée des applaudissements pour chaque équipe en compétition.
Un enthousiasme qui n’est pas forcément synonyme de récompense à l’arrivée, même si les cas divergent.
Cette année, la plus longue standing-ovation pour le moment figure déjà dans le top « all-time ».

Suivez la couverture complète

Festival de Cannes 2025 : des films, des stars et de l’engagement

Est-ce le baromètre incontournable de la popularité d’un film à Cannes ? À voir. Depuis plusieurs années déjà, la presse professionnelle s’amuse à comptabiliser la durée des applaudissements qui suivent la projection officielle de chaque long-métrage en compétition pour la Palme d’or, en présence d’une équipe bien souvent en larmes…

L’an dernier, c’est Les Graines du Figuier Sauvage du réalisateur iranien Mohammed Rasoulov qui est arrivé en tête avec 14 minutes de standing-ovation. Favori pour la Palme d’or auprès de nombreux festivaliers, il est finalement reparti avec un prix spécial du jury présidé par la réalisatrice et comédienne américaine Greta Gerwig. La vraie Palme, Anora de Sean Paker, n’avait eu droit qu’à 7 minutes d’applaudissements !

L’an passé, le recordman est rentré bredouille

Cette année, c’est Sentimental Value du Norvégien Joachim Trier qui arrive en tête. À l’issue de la projection mercredi soir, ce drame familial qui met en scène Stellan Skarsgård en cinéaste égoïste, qui tente de renouer avec ses filles après la mort de leur mère, a été applaudi pendant 15 minutes ! Jusqu’ici, le film qui avait connu la plus longue standing ovation était L’Agent Secret du Brésilien Kleber Mendonça Filho, qu’on retrouve dans le top de nombreux journalistes.

L’enthousiasme suscité par la projection de Sentimental Value mercredi permet au film d’entrer dans le top. En tête, figurent Le Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro (22 minutes en 2006) et Farenheit 9/11 de Michael Moore (20 minutes en 2004). Si le premier est rentré bredouille, le jury présidé par Wong Kar-Wai primant Le Vent se lève de Ken Loach, le second s’est vu remettre la récompense suprême par le jury présidé par Quentin Tarantino.

Dans quelle catégorie le film de Joachim Trier va-t-il tomber ? On ne devrait pas tarder à connaître la réponse puisque le jury présidé cette année par Juliette Binoche révélera son palmarès samedi en début de soirée. Suspense…

Jérôme VERMELIN à Cannes

Partager
Exit mobile version