Jusqu’au 26 juillet, quelque 1 700 spectacles composent le programme du Festival « off » d’Avignon. Dans cette offre foisonnante et éclectique – impossible à couvrir de manière exhaustive – voici quinze propositions qui ont retenu notre attention et qui, pour certaines, seront en tournée en France après leur passage dans la cité des Papes.

« Y a de la joie ! », de Michaël Hirsch

Michaël Hirsch, à Paris, en avril 2025.

Michaël Hirsch ne jongle plus avec les mots comme dans ses précédents spectacles (notamment Pourquoi ?) mais continue à s’intéresser au sens de la vie. A 37 ans, ce comédien humoriste se fait plus intime et on l’écoute avec bonheur, sans jamais le quitter, dans sa quête de joie de vivre. De tempérament mélancolique, il s’est donné un an, par amour pour sa femme, pour apprendre cette joie de vivre, à ne pas confondre avec le bonheur que font miroiter les livres de développement personnel.

On rit beaucoup de ses séances chez le psy (à la manière d’un Fabrice Luchini impayable), on apprend plein de choses sur les émotions (grâce à sa lecture des travaux du psychologue américain Paul Ekman) et sur les chemins neuronaux du cerveau.

Il vous reste 87.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version