• Les Bouches-du-Rhône sont en vigilance rouge tout le week-end, ainsi que le Var dimanche.
  • Samedi, l’Aude, le Gard, les Pyrénées-Orientales, le Var et le Vaucluse sont classés en orange.

Suivez la couverture complète

Incendies en France : l’été 2025 de tous les dangers

Un week-end à haut risque dans ce département. Les Bouches-du-Rhône seront en vigilance rouge aux feux de forêt samedi 26 et dimanche 27 juillet, avec un risque « très élevé » de départ de feu lié au retour du vent, alerte Météo-France. 

L’accès à la circulation et les travaux seront interdits dans 23 des 25 massifs forestiers, indique la préfecture des Bouches-du-Rhône sur X (nouvelle fenêtre). Seuls les massifs Concors et Trévaresse seront ouverts. 

Six départements du sud en vigilance samedi

Outre les Bouches-du-Rhône, Météo France donne également l’alerte dans le Var qui sera en vigilance rouge aux feux de forêt samedi. L’accès aux Monts toulonnais et à la Sainte-Baume y sera proscrit.

Le même jour, cinq départements au total seront en vigilance orange avec un risque « élevé » : l’Aude, le Gard, les Pyrénées-Orientales, le Var et le Vaucluse. Dimanche, l’Aude et le Vaucluse resteront classés en orange. L’accès à plusieurs massifs forestiers sera fermé ou strictement réglementé tout le week-end.

Météo-France estime le niveau de danger des feux de forêts en fonction « des prévisions météorologiques et l’état de sécheresse de la végétation » afin que « chacun adapte ses comportements en fonction du danger prévisible », explique le prévisionniste (nouvelle fenêtre)

Depuis le début de l’été, les Bouches-du-Rhône ont connu des dizaines de départs de feu et deux incendies très virulents. L’un a parcouru 750 hectares, arrivant jusqu’aux quartiers nord de Marseille, où il a détruit des dizaines de maisons, et un autre à Martigues a dévoré 250 hectares de pinède.

Léa DESEILLE

Partager
Exit mobile version