• Une conductrice octogénaire a percuté mortellement une enfant de dix ans à La Rochelle, en 2024.
  • Jugée pour homicide involontaire, l’intéressée va être fixée sur sa peine, alors que le tribunal correctionnel avait mis sa décision en délibéré au mardi 22 juillet.

Un accident qui avait ému l’opinion. Le 5 juin 2024, une femme de 83 ans, qui empruntait à contresens une avenue limitée à 30 km/h, a percuté frontalement un groupe de douze enfants roulant à vélo. Une fillette de dix ans avait succombé à ses blessures, tandis que six autres jeunes ont été blessés. L’octogénaire avait continué sa route, avant qu’un témoin ne l’aide à s’arrêter. 

Poursuivie pour homicide involontaire, l’intéressée va connaître la décision du tribunal correctionnel, qui avait mis sa décision en délibéré au 22 juillet. « Cet accident aurait pu être largement évitable », a déclaré la procureure dans ses réquisitions, au cours du procès, estimant que la conductrice, qui avait connu plusieurs malaises, « n’était pas capable » de conduire. La représentante du parquet a requis une peine de 4 ans de prison ferme, assortie d’une annulation de permis, d’une interdiction de le repasser pendant cinq ans et d’une contravention de 200 euros. « Je vous fais confiance pour lui rendre justice », a également réclamé au tribunal Camille Paineau, mère de la jeune victime. 

De son côté, la prévenue met la collision sur le compte d’un « malaise ». « C’était le trou noir, je ne me rappelle pas. Je n’ai pas d’explication », a-t-elle assuré. « Quand je n’étais pas bien, je ne prenais pas le volant », a-t-elle encore mis en avant. Son avocat, Me Vincent Berthault, a sollicité la relaxe, estimant qu’aucun élément médical ne justifiait de « remettre son permis » avant l’accident.

M.G avec AFP

Partager
Exit mobile version