Sur décision du parquet d’Alençon, il a été mis fin, mercredi 8 octobre, au dispositif Alerte enlèvement déclenché la veille au soir pour retrouver une fillette de 3 ans enlevée lundi dans la soirée à Alençon, chef-lieu du département de l’Orne, a annoncé le ministère de la justice. « L’enfant n’a pas été retrouvée. (…) Les recherches se poursuivent. Les photos ne doivent plus être diffusées », précise le communiqué.

L’enfant, prénommée Khuslen, d’origine mongole, a été enlevée vers 21 h 40, lundi, selon l’alerte enlèvement diffusée mardi soir, précisant que son ravisseur présumé, son père, pourrait avoir pris la fuite dans un véhicule blanc Peugeot 308.

L’enfant à « la peau mate », « yeux et cheveux noirs » et « mèche sur le front », portait « un ensemble gris, une tétine et un doudou Mickey » au moment des faits, ajoutait l’alerte.

Le ravisseur présumé est décrit dans l’alerte comme portant « une grosse tache rouge dans le cou », et comme étant vêtu d’« un pull vert » et de baskets. Il est précisé que le suspect, âgé de 36 ans, mesure 1,69 m et a « l’allure mince », les cheveux « bruns » et « les yeux noirs ».

Lire aussi | notre décryptage en 2016 « Alerte enlèvement » : le dispositif s’est toujours montré efficace

Ne pas intervenir directement

Les autorités enjoignent à quiconque susceptible d’avoir localisé l’enfant de ne pas intervenir directement mais d’appeler le 197 ou d’envoyer un courriel à alerte-enlevement@interieur.gouv.fr.

Le 25 septembre, le dispositif Alerte enlèvement avait déjà été déclenché dans l’Orne, avec succès, après la disparition d’une enfant de 12 ans enlevée par un ami de son père à Dompierre. Le suspect et la mineure, saine et sauve, avaient été retrouvés quelques heures plus tard en Loire-Atlantique, grâce à un signalement dans une supérette.

Les enquêteurs avaient mobilisé un important dispositif de recherches, avec notamment 120 gendarmes, un hélicoptère et un drone, dans le cadre d’un plan « Epervier ». Le suspect, âgé de 34 ans et sous tutelle, a été mis en examen pour enlèvement, séquestration, viol et agression sexuelle aggravés, puis placé en détention provisoire.

Adopté en France en 2006, Alerte enlèvement est un dispositif d’alerte massive et immédiate déployé pour aider à la recherche d’un enfant présumé enlevé. Il est largement inspiré du plan « Amber Alert », créé au Texas en 1996, après l’enlèvement et l’assassinat de la petite Amber Hagerman. Il a été déclenché en France à une trentaine de reprises depuis sa création.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’Amber Alert, une mode née aux Etats-Unis en 1996

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version