• La marine israélienne a « intercepté » plusieurs bateaux de la flottille en direction de Gaza.
  • Le ministère des Affaires étrangères israélien avait demandé au convoi de « changer de cap ».
  • La flottille espérait rejoindre la bande de Gaza pour « briser le blocus » et fournir « une aide humanitaire ».

Suivez la couverture complète

Israël et le Hamas en guerre

Après plusieurs semaines de navigation, la flottille qui tentait de rejoindre la bande de Gaza pour apporter de l’aide humanitaire a été « interceptée » ce mercredi 1er octobre par les forces navales israéliennes, ont indiqué les organisateurs. « Vers 20h30 heure de Gaza plusieurs navires de la flottille Global Sumud notamment l’Alma, le Sirius et l’Adara ont été illégalement interceptés et abordés par les forces d’occupation israéliennes dans les eaux internationales », a indiqué Global Sumud. 

« Outre les bateaux dont l’interception est confirmée, la retransmission en direct et les communications avec plusieurs autres bateaux ont été perdues », ont-ils ajouté dans un communiqué. Une information confirmée par le ministère des Affaires étrangères israélien qui a indiqué avoir stoppé « plusieurs navires » du convoi sans dommages. « Greta et ses amis sont sains et saufs », précise le message publié sur le réseau social X, montrant l’activiste suédoise Greta Thunberg.

Un peu plus tôt, le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a affirmé que les bateaux de la flottille pour Gaza étaient « en cours d’arraisonnement par les autorités israéliennes » et a appelé les autorités israéliennes « à assurer la sécurité des participants ».

« Une zone de combat active »

Lancée à partir de l’Espagne début septembre, la Global Sumud Flotilla, qui se présente comme une « mission pacifique et non violente d’aide humanitaire », compte environ 45 bateaux avec des centaines de militants propalestiniens originaires de plus de 40 pays.

La flottille faisait route en mer Méditerranée au large de l’Égypte et s’approchait des côtes de la bande de Gaza, où Israël mène une offensive dévastatrice en représailles à une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023. 

Le petit-fils de Nelson Mandela et ex-député sud-africain Mandla Mandela, la militante suédoise Greta Thunberg, la députée européenne franco-palestiniennne Rima Hassan et l’ancienne maire de Barcelone Ada Colau participent à cette action destinée « à briser le blocus de Gaza » et fournir « une aide humanitaire à une population assiégée confrontée à la famine et au génocide ».

Avant l’interception des bateaux, le ministère israélien des Affaires étrangères avait indiqué que « la marine israélienne a pris contact avec la flottille Hamas-Sumud et lui a demandé de changer de cap ». « Israël a informé la flottille qu’elle approche d’une zone de combat active et qu’elle viole un blocus naval légal. Israël a réitéré l’offre de transférer toute aide de manière pacifique par des canaux sécurisés vers Gaza », avait-il ajouté. La flottille se trouvait au cœur « de la zone à haut risque », où la marine israélienne avait déjà intercepté deux voiliers d’aide humanitaire, le Madleen et le Handala en juin et juillet derniers. 

E.R. avec AFP

Partager
Exit mobile version