Un groupe de navires de la flottille pour Gaza, à Koufonissi, au sud de la Crète, le 26 septembre 2025.

Un collectif d’artistes et personnalités, dont les chanteuses Zaho de Sagazan et Angèle, DJ Snake ou l’influenceuse Lena Situations, réclame, samedi 27 septembre, aux gouvernements français et belge « la protection diplomatique » de la flottille internationale en route pour Gaza, qui a fait l’objet d’attaques de drones sur son chemin.

Lire aussi | En direct, Gaza : l’armée israélienne détruit la résidence, en Cisjordanie, de l’auteur présumé d’une attaque à Jérusalem-Est

« Nous appelons à une action immédiate des Etats français et belge pour garantir l’accès humanitaire à Gaza et mettre fin au génocide du peuple palestinien », écrivent dans une tribune au Nouvel Obs plus de 140 artistes, créateurs de contenu, écrivains, journalistes… Les signataires exigent « la protection de la flottille » et « la protection diplomatique et consulaire des bateaux à bord desquels se trouvent des ressortissants français et belges ».

Partie au début du mois de Barcelone, en Espagne, la flottille, chargée d’aide humanitaire pour Gaza et menée notamment par la militante suédoise Greta Thunberg, a annoncé avoir fait l’objet de plusieurs attaques de drones, accusant Israël.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La flottille humanitaire pour Gaza a subi une attaque d’une violence inédite

Seize pays ont déjà accordé la protection diplomatique à leurs ressortissants

Dans leur tribune, les personnalités rappellent qu’alors que « 16 pays, dont l’Espagne et l’Irlande, ont accordé la protection diplomatique à leurs ressortissants embarqués sur la flottille, et que l’Italie et l’Espagne ont envoyé des bâtiments militaires pour assurer sa protection, le président français et le premier ministre belge restent absolument silencieux sur le sort de leurs ressortissants ». Or, « le droit international impose pourtant à la France, la Belgique et à tous les Etats de protéger les civils dans les zones de conflit et de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire », rappellent-elles.

La flottille compte « plus de 50 bateaux et des centaines de citoyens dont 54 ressortissants français et 15 belges ». Parmi eux, « artistes, militants, humanitaires, médecins et élus de plus de 45 pays différents », selon le texte de la tribune.

Plusieurs voix à gauche, dont La France insoumise, ont demandé cette semaine la protection diplomatique de la France pour la flottille. Le parti de gauche radicale compte quatre députés et eurodéputés sur les bateaux et deux autres députées doivent partir de Sicile samedi pour les rejoindre.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La flottille Global Sumud pour Gaza part de Tunisie, après avoir subi deux attaques de drones

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version